Marketing du bouche a oreille-Définition et avantages du marketing du bouche à oreille-Marketing Pro

Bien que la commercialisation de votre entreprise puisse prendre du temps et peut coûter cher, il n’y a pas de meilleure forme de publicité que le bouche-à-oreille. C’est gratuit, c’est efficace et c’est ce que les gens sont le plus susceptibles de croire.

1-QU’EST CE QUE LE MARKETING DU BOUCHE A OREILLE?

Le marketing de bouche à oreille est une forme de marketing qui vise à encourager et à motiver les clients à faire connaître votre marque à leurs amis et à leur famille. 

Cela peut être aussi simple que d’afficher les avis des clients sur votre site Web ou plus complexe que de créer un programme de recommandation de clients élaboré.

Quel que soit le niveau de complexité, le marketing de bouche à oreille est un moyen puissant de créer du buzz et de faire passer votre message.

IMAGE MARKETING BOUCHE A OREILLE

2-AVANTAGES DU MARKETING DU BOUCHE A OREILLE

Le marketing du bouche à oreille est gratuit et facile à faire, ce qui en fait un élément essentiel de la stratégie marketing de toute entreprise. Voici quatre façons dont le bouche à oreille peut aider votre entreprise :

  • Permet le trafic de recherche de marque
  • Batit la confiance
  • Crèe une communauté
  • Augmente les ventes

Besoin d’élever le volume de vos ventes, pensez à créer un programme de parrainage ou d’affiliation sur vos offres pour permettre à vos clients de recommander vos offres à leurs connaissances moyennant une récompense pour le référent et le référé.

1-TRAFIC DE RECHERCHE D’UNE MARQUE

Le marketing de bouche à oreille est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens d’accroître la notoriété de la marque et d’obtenir de nouveaux clients. Mais ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que cette forme de marketing peut vous aider dans un autre domaine crucial : le trafic de recherche de marque.

Disons qu’un ami vous recommande un excellent logiciel de parrainage que vous pouvez utiliser pour votre entreprise. Nous utiliserons Growsurf comme exemple. Ce que la plupart des gens feront après avoir reçu la recommandation d’un produit, c’est de le rechercher sur Google pour obtenir des informations plus détaillées.

Alors peut-être que vous taperez « Logiciel de référence GrowSurf », « GrowSurf pour les startups technologiques » ou « Avis GrowSurf ».

En recherchant ces mots-clés, vous ajoutez en fait un mot-clé de marque à votre requête qui fait directement référence au nom de l’entreprise.

Les personnes qui recherchent ces mots-clés recherchent spécifiquement votre produit. Leur intention est d’acheter. Du côté positif, le trafic de recherche de marque vous aide avec les classements SERP car c’est un signal d’autorité pour Google.

trafic de recherche de marque

2-BÂTIT LA CONFIANCE

Dans un monde où nous sommes bombardés de publicités, les gens recherchent des sources de recommandations plus crédibles. Selon des études récentes, 93% des personnes font confiance aux recommandations de leurs amis et de leur famille, bien plus qu’aux recommandations d’influenceurs ou de célébrités.

Entendre une expérience de première main positive d’un ami dans votre cercle social proche influence grandement la décision d’acheter. Si quelqu’un d’autre a acheté auprès de la marque et dit que cela en vaut la peine, il n’y a aucune raison de ne pas lui faire confiance.

Le client potentiel est motivé pour prendre une décision rapide au lieu de souffrir d’une paralysie du choix en raison d’un trop grand nombre d’options.

3-CRÉE UNE COMMUNAUTÉ

Bien que nous aimerions croire que les humains sont des êtres très complexes, leurs actions sont en fait motivées par quelques principes communs. L’un de ces principes est l’envie d’appartenir à quelque chose et de partager une identité commune avec les autres, également connu sous le nom de principe d’unité .

En d’autres termes, si des amis recommandent un produit spécifique, les chances que vous achetiez ce produit sont plus grandes. Au fil du temps, le marketing de bouche à oreille peut aider une marque à créer une base de fans fidèles.

Et lorsque vous avez une base de fans fidèle, vous avez des clients qui interagissent et achètent à plusieurs reprises avec votre marque. Ils partagent leur expérience positive avec les autres, influençant les décisions et les choix des autres acheteurs.

4-AUGMENTE LES VENTES

Voici un fait : La confiance fait vendre.

Les gens se sentent plus à l’aise pour prendre une décision d’achat lorsqu’ils savent qu’un produit a des antécédents de fiabilité. Leurs amis et leur famille l’ont essayé et l’ont adoré. Il n’y a aucune raison pour que quelque chose soit différent si vous achetez le produit.

Même si le client potentiel est surchargé d’options multiples, le marketing de bouche à oreille met en lumière un certain produit et élimine les autres options de la liste.

Découvrez pourquoi utiliser un logiciel pour votre marketing de bouche à oreille.

3-SEPT EXEMPLES DE MARKETING DU BOUCHE A OREILLE QUI FONCTIONNENT

Maintenant que nous savons ce qu’est le marketing de bouche à oreille et que nous avons discuté de ses principaux avantages, vous voudrez peut-être jeter un œil à quelques exemples. Voici sept exemples de marketing de bouche à oreille puissants qui pourraient vous aider à démarrer avec cette forme de marketing aujourd’hui.

1-DROPBOX-CROISSANCE GRACE AUX PARRAINAGES

Si vous cherchez à tirer parti de vos clients/utilisateurs existants pour vous recommander de nouveaux clients, les programmes de marketing de référence sont la meilleure stratégie de bouche à oreille pour vous.

Un bon programme de parrainage permet de faire passer la bonne parole rapidement et facilement. De plus, les clients référés ont un taux de rétention 37% plus élevé que les clients non référés. Cela signifie que vous pouvez réduire votre taux de désabonnement en investissant du temps et des efforts dans le lancement d’un programme de parrainage approprié.

La meilleure partie est que vous pouvez offrir toutes sortes de récompenses, en fonction de votre activité principale, telles que des crédits de compte, des remises, des produits de marque et même de l’argent.

L’un des programmes de parrainage dont on parle le plus est le programme de parrainage Dropbox qui est assez simple : récompensez ceux qui recommandent votre marque à leurs amis et ceux qui acceptent une invitation.

Leur incitation est à double face : le référent et la personne référée reçoivent un nombre spécifique d’espace de stockage gratuit, en fonction du niveau auquel le référent est abonné. Par exemple, les comptes Dropbox Basic obtiennent 500 Mo par parrainage et peuvent gagner jusqu’à 16 Go au total. Les comptes Dropbox Plus et Professional obtiennent 1 Go par parrainage et peuvent gagner jusqu’à 32 Go.

IMAGE MARKETING DU BOUCHE A OREILLE

2-THREADLESS-CROISSANCE GRACE AU MARKETING COMMUNAUTAIRE

Les graphistes et les fans de t-shirts graphiques ont peut-être entendu parler d’une entreprise appelée Threadless.

Mais saviez-vous que quatre ans après sa création, l’entreprise réalisait 1,5 million de dollars de bénéfices, et ce chiffre est passé à 6,5 millions de dollars en 2006 ?

Threadless savait qu’ils servaient un public amusant et créatif. Pour engager un tel public, vous deviez être créatif vous-même. Ils ont donc construit une communauté fidèle où les concepteurs pouvaient se défier à travers des concours et des défis de conception en cours.

L’un de leurs défis impliquait une récompense de 20 000 $ à celui qui crée le t-shirt le plus impressionnant. Un autre défi a encouragé les concepteurs à transformer des motifs de t-shirts en gâteaux personnalisés.

Pour faire court, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 30 millions de dollars en 2009.

IMAGE MARKETING DU BOUCHE A OREILLE

3-AMERICAN EXPRESS-CROISSANCE GRACE AUX AMBASSADEURS DE MARQUE

Avoir des ambassadeurs de marque est l’une des tactiques de bouche à oreille les plus efficaces pour renforcer la notoriété de la marque. Cependant, afin de récolter les bénéfices, il est crucial que vous adoptiez une approche stratégique.

Par exemple, c’est toujours une meilleure décision de travailler avec des ambassadeurs de marque qui ont déjà été établis en tant que défenseurs de la marque et qui sont prêts à échanger des messages de marque contre quelque chose de valeur.

Il est également recommandé de travailler avec des ambassadeurs qui ont déjà exprimé leur soutien organique à votre marque. Si ce n’est pas possible, recherchez des ambassadeurs de marque qui font preuve d’un certain niveau d’attention envers votre marque.

L’un des meilleurs exemples de programmes d’ambassadeurs de marque est American Express. La société s’est associée à des centaines d’influenceurs Instagram, des influenceurs avec des millions d’abonnés comme Shaquille O’Neal aux micro-influenceurs avec 100 000 abonnés.

Essentiellement, ces influenceurs publient régulièrement des photos sur Instagram de la façon dont ils utilisent les services American Express et étiquettent la légende avec #AmexAmbassador.

IMAGE MARKETING DU BOUCHE A OREILLE

4-NETFLIX-CROISSANCE GRACE AU CONTENU GÉNÉRÉ PAR LES UTILISATEURS

Un autre excellent exemple de marketing de bouche à oreille est le contenu généré par l’utilisateur (UGC). C’est un moyen peu coûteux de faire passer votre message, et cela pourrait même être plus efficace que les publicités traditionnelles.

Ce type de contenu est un excellent moyen d’augmenter l’impact de vos campagnes marketing et peut être trouvé sur des sites comme Twitter, Facebook, Pinterest et Instagram.

Ce que font de nombreuses marques, c’est créer des concours, des sondages et des quiz conviviaux pour engager leur public. Ensuite, ils incitent les clients à partager le concours ou le quiz et à le marquer avec un hashtag partageable. Ce marketing par hashtag est un moyen puissant de booster les impressions positives de votre entreprise, d’améliorer la recherche de votre contenu et d’encourager les gens à parler de votre marque.

En utilisant cette stratégie, Netflix a réussi à générer près d’un million d’audiences en seulement 2 semaines.

Tout a commencé lorsque Netflix a utilisé le hashtag #strangerthings2 pour promouvoir la deuxième saison de l’émission populaire. Se divertissant par cette idée, les fans de l’émission ont commencé à partager des photos et des vidéos des choses étranges qui se produisent dans leur vie quotidienne en taguant l’émission sur leurs réseaux sociaux. À ce jour, il y a plus de 2 millions de publications avec ce hashtag sur Instagram.

IMAGE MARKETING DU BOUCHE A OREILLE

5-PARABOL-CROISSANCE GRACE AUX TÉMOIGNAGES CLIENTS

Voici un fait :

92% des clients lisent les avis en ligne avant d’acheter, tandis que 72% disent que les témoignages et avis positifs augmentent leur confiance dans une entreprise.

Les avis clients sont une stratégie puissante pour garantir aux clients que le service/produit qu’ils obtiennent a été essayé et testé par d’autres avant eux.

En fait, ils peuvent convaincre les clients potentiels que l’achat qu’ils envisagent de faire est la bonne décision.

Jetez un œil à la façon dont Parabol utilise cette tactique pour que les consommateurs se sentent plus à l’aise de faire des affaires avec la marque. L’entreprise a intelligemment placé des témoignages de clients satisfaits sur sa page d’accueil. Étant donné que la page d’accueil est la page la plus visitée, tout client qui envisage d’utiliser leurs services jettera un coup d’œil à ces témoignages. Peut-être qu’ils pourraient même se convertir ! 

De plus, ces témoignages comportent également le nom de l’évaluateur, l’entreprise dans laquelle il travaille et sa position au sein de cette entreprise. Cela augmente considérablement la confiance entre les clients et la marque.

IMAGE MARKETING DU BOUCHE A OREILLE

6-THAI LIFE INSURANCE-CROISSANCE GRACE AU MARKETING EMOTIONNEL

Construire une connexion avec les clients à travers les émotions est une tactique utilisée par de nombreux spécialistes du marketing. Comprenez ceci : le contenu émotionnel surpasse le contenu factuel par deux, et les gens sont plus susceptibles de prendre des décisions basées sur des émotions que sur des faits. Du côté positif, le contenu émotionnel est plus susceptible de devenir viral .

Certaines des campagnes de marketing émotionnel les plus mémorables sont celles produites pour Thai Life Insurance. L’art de la publicité émotionnelle est quelque chose qui a longtemps été adopté dans l’entreprise.

Une publicité, My Son , souligne l’importance de faire des actes de gentillesse pour nos proches avant qu’il ne soit trop tard. Une autre vidéo, My Girl, explore l’amour inconditionnel des parents, même si leurs enfants sont imparfaits. Unsung Hero suit l’histoire d’un jeune homme qui accomplit des actes altruistes sans rien attendre en retour.

Chacune de ces vidéos capte l’attention des gens en explorant un sujet controversé. Ils plongent dans des problèmes réels qui existent dans une société qui incite les téléspectateurs à réfléchir et à discuter des vidéos avec leurs amis.https://www.youtube.com/embed/uaWA2GbcnJU?feature=oembed

7-DOCKER-CROISSANCE PAR LE MARKETING EXPERENTIEL

Le marketing expérientiel est une publicité non conventionnelle qui se concentre sur le bouche-à-oreille, l’interaction personnelle et la créativité. C’est un excellent moyen d’avoir un impact sans dépenser beaucoup d’argent.

Cela implique de créer des campagnes de marketing créatives où les clients ne sont pas seulement des spectateurs, mais des participants actifs. L’objectif est de se connecter avec vos clients sur le plan émotionnel.

Docker, une plate-forme logicielle qui permet aux développeurs de créer et d’exécuter des applications sur différents systèmes d’exploitation, est un excellent exemple de croissance grâce au marketing expérientiel.

Lors de sa conférence des développeurs appelée DockerCon 2017, la société a présenté sa démonstration de produit unique appelée Docker Dash. Seulement ce n’était pas une démo – c’était un jeu. Et les invités de la conférence étaient les joueurs.

En bref, ils ont créé le premier jeu vidéo multijoueur en direct au monde pour 5 000 personnes !

Les participants ont dû travailler ensemble pour créer une application en résolvant une série de défis amusants et en évitant une multitude d’ennemis. Chaque défi présenté dans Docker Dash a permis aux « joueurs » d’activer une fonctionnalité du produit de Docker et de terminer finalement leur application.

Plus de 3,6 millions de personnes ont regardé et publié l’événement sur les réseaux sociaux.

IMAGE MARKETING DU BOUCHE A OREILLE

CONCLUSION

Convertir des clients potentiels en vos fans les plus fidèles qui partageront avec enthousiasme la bonne parole n’est pas une tâche facile. Espérons que ces exemples de marketing de bouche à oreille vous inciteront à tirer parti de vos clients existants pour accroître la notoriété de votre marque et, en fin de compte, vos ventes.

Pour résumer:

  • Le marketing de bouche à oreille, également connu sous le nom du marketing du bouche à oreille, vise à encourager et à motiver les clients à faire connaître votre marque à leurs amis et à leur famille.
  • Les avantages les plus notables du marketing du bouche à oreille incluent le trafic de recherche de marque, l’augmentation des ventes, le renforcement de la communauté et une plus grande confiance en votre marque.
  • Dropbox est un excellent exemple de croissance grâce aux programmes de parrainage. Leur incitation est double : le référent et le référé bénéficient d’un espace de stockage gratuit spécifique, en fonction du niveau auquel le référent est abonné.
  • Threadless est un exemple de la façon dont une entreprise peut se développer en créant une communauté engageante. Ils ont construit une communauté fidèle où les concepteurs pouvaient se défier à travers des concours et des défis de conception.
  • L’un des meilleurs exemples de croissance du bouche à oreille grâce aux programmes d’ambassadeurs de marque est American Express. La société s’est associée à des centaines d’influenceurs Instagram, des grands influenceurs comme Shaquille O’Neal aux micro-influenceurs comptant 100 000 abonnés.
  • En utilisant une tactique de marketing de bouche à oreille populaire appelée contenu généré par les utilisateurs, Netflix a réussi à générer près d’un million d’audiences en seulement 2 semaines.
  • Parabol convaint les clients potentiels de se convertir en présentant des témoignages de clients sur son site Web.
  • La publicité émotionnelle a longtemps été adoptée par Thai Life Insurance. Ils produisent des vidéos qui explorent des problèmes réels qui existent dans une société qui incite les téléspectateurs à réfléchir et à partager les vidéos avec leurs amis.
  • La plate-forme logicielle Docker est un excellent exemple de croissance grâce au marketing expérientiel. La société a créé le premier jeu vidéo multijoueur en direct au monde pour 5 000 personnes, qui leur a valu une audience de 3,6 millions de personnes.

Besoin d’élever le volume de vos ventes, pensez à créer un programme de parrainage ou d’affiliation sur vos offres pour permettre à vos clients de recommander vos offres à leurs connaissances moyennant une récompense pour le référent et le référé. Découvrez la différence entre un programme de parrainage et un programme d’affiliation.

Configurez votre programme de marketing de référence avec un logiciel qui réduit vos coûts d’acquisition de clients et vous fait gagner du temps.

Cet article est apparut pour la première fois sur Growsurf.

RECEVEZ NOS CONSEILS GRATUITS ICI

MERCI

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s