Fournisseur d’hébergement web-Comment choisir un fournisseur d’hébergement web?-Marketing Pro

Le choix d’un fournisseur d’hébergement Web peut parfois sembler une tâche ardue. Il existe des milliers et des milliers d’hôtes, tous prétendant fournir le meilleur service. Savez vous comment héberger un site web?

Il existe cependant un certain nombre de critères que vous pouvez utiliser pour évaluer vos options. Les principaux facteurs que vous voudrez rechercher incluent la vitesse, le support, le coût, la sécurité et l’évolutivité. L’ordre d’importance de ces facteurs variera d’une personne à l’autre. Découvrez notre comparatif sur les coûts d’un hébergement web.

1-LES MEILLEURS FOURNISSEURS D’HÉBERGEMENT WEB

Bluehost
Logo transparent BlueHost

Meilleur hébergement global

Pour les particuliers ou les entreprises qui décident que l’hébergement partagé répond à leurs besoins, vous ne pouvez pas obtenir une meilleure offre que Bluehost . Il fournit l’un des forfaits de départ les moins chers pour l’hébergement Web et comprend un espace de stockage complet de 50 Go à ses plans de niveau le plus bas. Il offre également une disponibilité impressionnante de 99,99 %. Nous avons constaté que ses tarifs et son assistance sont parmi les meilleurs du secteur pour les nouveaux utilisateurs.

SiteGround
Logo transparent Siteground

Meilleur hébergement pour le support client

Siteground fournit une suite d’excellents services, y compris un hébergement Web fiable et un hébergement WordPress entièrement géré. Leur hébergement est également livré avec des modules complémentaires utiles pour le commerce électronique, notamment WooCommerce.

Bien que SiteGround ait tendance à être légèrement plus cher que certains de ses concurrents, il fournit systématiquement certains des meilleurs services et des vitesses les plus rapides disponibles sur Internet. Il est idéal pour les débutants (il dispose de plusieurs outils de glisser-déposer faciles à utiliser) et les entreprises établies. Ils sont un choix solide pour un hébergeur.

HOSTINGER
LOGO HOSTINGER

Meilleur hébergement économique

Hostinger se distingue comme une option particulièrement intéressante pour l’hébergement d’utilisateurs disposant d’un budget serré. Bien que les plans d’Hostinger soient exceptionnellement abordables, cela ne signifie pas qu’il leur manque des fonctionnalités clés. Il offre une large gamme de services qui satisferont la plupart des petites entreprises. Ses forfaits d’entrée de gamme sont très abordables et peuvent évoluer pour répondre aux besoins des sites les plus exigeants. Même le plan d’hébergement partagé de niveau le plus bas comprend un stockage SSD, un certificat SSL gratuit et des mises à jour automatiques gérées pour WordPress.

2-QUE FAIT UN FOURNISSEUR D’HÉBERGEMENT WEB POUR VOUS?

Un fournisseur d’hébergement Web vous donne accès à des serveurs Web avancés qui stockeront et exécuteront les fichiers de votre site Web . Ils fourniront également une connexion Internet rapide et fiable à votre site Web afin que les personnes du monde entier puissent y accéder facilement. Il existe, bien sûr, une variété d’autres choses que les hébergeurs font pour leurs clients. Dans cette section, nous passerons en revue les services de base fournis par un hébergeur.

2-1-IL FOURNIT VOTRE DOMAINE

Votre nom de domaine est qui vous êtes sur Internet. Bien qu’il soit techniquement possible d’héberger un site Web sans nom de domaine et uniquement une adresse IP, personne ne pourrait vous trouver, et encore moins se souvenir du nom de votre site.

Heureusement, la plupart des sociétés d’hébergement Web offrent le service de vous aider à enregistrer et à conserver le nom de votre site Web.  S’ils utilisent la plate-forme de gestion de site populaire appelée cPanel, vous pouvez facilement gérer la vôtre via les outils de votre domaine.

Que votre fournisseur d’hébergement Web utilise ou non cette plate-forme, vous pourrez toujours gérer votre domaine avec peu ou pas d’intervention du support technique.

2-2 IL FOURNIT VOTRE SERVEUR

Encore plus important que votre domaine est le serveur ou l’ordinateur qui « sert » votre site au public. Votre site doit disposer d’un logiciel serveur installé et disposer d’une connexion Internet solide et à large bande passante.

Vous pourriez techniquement mettre en place quelque chose de similaire vous-même, mais cela prendrait beaucoup d’efforts et de dépenses. Une société d’hébergement Web se charge du travail acharné et s’assure que votre site est accessible au public.

2-3-FOURNIT UN ESPACE DE STOCKAGE

Votre site Web est composé de nombreux fichiers, allant de simples pages HTML à des pages de script dans des langages tels que PHP, Python, Ruby, JavaScript ou autres. Ces pages ont tendance à être petites.

Cependant, si vous hébergez du contenu multimédia (images vers audio ou vidéo), vous constaterez que vous avez besoin d’un espace de stockage considérable. Tous ces fichiers seront stockés sur le serveur auquel vous avez accès via votre fournisseur d’hébergement Web, qui diffusera ensuite ces informations au public. De plus, des fournisseurs d’hébergement réputés proposent également des services de sauvegarde, qui prendront une copie des fichiers de votre site Web et les stockeront séparément afin qu’ils puissent être restaurés en cas d’imprévu.

3-COMMENT CHOISIR UN PLAN D’HÉBERGEMENT?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le choix d’un hébergeur. Les aspects les plus importants pour vous varieront. Vous trouverez ci-dessous certaines des variables à prendre en compte avant de choisir un fournisseur d’hébergement Web.

3-1-ESTIMER LA QUANTITÉ DE TRAFIC QUE VOUS ATTENDEZ

La quantité de trafic que votre site reçoit aura un impact majeur sur le type d’hébergement dont vous avez besoin. Si vous gérez un petit site avec peu de trafic, par exemple, l’hébergement mutualisé est la meilleure option. Pour les sites qui reçoivent beaucoup plus de trafic, un serveur privé virtuel (VPS) est souvent la solution.

Certains sites recevront une grande quantité de trafic. En fait, c’est l’objectif de la plupart des entreprises, en particulier celles qui vendent des produits sur un site de commerce électronique. Vous pourriez avoir un public beaucoup plus restreint et dédié qui pourrait ne pas nécessiter de grandes quantités de bande passante. La quantité de trafic que vous recevez aura un impact sur votre résultat net.

3-2-DÉTERMINER LE TYPE D’HÉBERGEMENT DONT VOUS AVEZ BESOIN

Le montant que vous payez pour l’hébergement dépend en grande partie du type d’hébergement que vous achetez. Chacun a ses avantages et désavantages.

HÉBERGEMENT PARTAGE

Avec l’hébergement partagé, plusieurs sites utilisent la même adresse IP et résident sur le même serveur. Il s’agit de la forme d’hébergement Web la plus économique, car la société d’hébergement répartit le coût d’un serveur physique entre plusieurs sites différents.

Le principal avantage de l’hébergement mutualisé est son prix. Cependant, vous êtes également à la merci de la bande passante que d’autres sites utilisent sur le même serveur. Si une grande quantité de trafic va vers un autre site sur le même serveur, cela ralentit considérablement votre site.

De plus, si un autre site sur le même serveur adopte un comportement malveillant et voit son adresse IP bloquée par des filtres anti-spam, votre site peut également être affecté. Les fournisseurs d’hébergement fiables empêchent cela, mais vous devez tenir compte de cette possibilité.

HÉBERGEMENT DE SERVEUR PRIVE VIRTUEL

L’hébergement de serveur privé virtuel (VPS) est la prochaine étape de la technologie d’hébergement Web. Bien que vous partagiez toujours le même serveur physique avec d’autres sites, vous êtes configuré avec un serveur virtuel unique et une adresse IP unique. Cette adresse IP unique sépare votre site des autres sites sur le serveur.

Si vous choisissez l’hébergement VPS, vous avez l’avantage de pouvoir gérer vous-même plus de fonctionnalités sur votre serveur et d’éliminer les risques de liste noire comme ceux de l’hébergement mutualisé. Il existe certaines limitations sur la quantité de trafic qu’un VPS peut gérer, mais la plupart des sites pour particuliers ou petites entreprises ne dépasseront jamais ces limitations.

HÉBERGEMENT DÉDIE

Avec l’hébergement dédié, votre ou vos serveurs physiques sont uniquement destinés à votre site Web. C’est un type d’hébergement plus cher, mais c’est aussi le plus fiable.

Les grandes entreprises nécessitent l’utilisation de services d’hébergement dédiés pour garantir la disponibilité et pour sécuriser leur site. Cette option est la meilleure pour l’efficacité ; mais, encore une fois, c’est beaucoup plus cher. Il existe des options qui permettent de réduire les coûts. Via Amazon Web Services (AWS), par exemple, où vous pouvez payer au fur et à mesure pour garder un meilleur contrôle sur les coûts.

HÉBERGEMENT EN NUAGE

Les services d’hébergement cloud vont encore plus loin dans l’approche dédiée et répartissent votre site sur plusieurs serveurs. Cela peut aider à faire face aux pics de trafic soudains et à tirer parti de la puissance du cloud pour s’assurer que votre site reste actif. Les services d’hébergement tels qu’AWS, Google Cloud, Azure et d’autres vous factureront en fonction des ressources que vous utilisez, il peut donc être peu coûteux de démarrer, cependant, si votre site commence à gagner en popularité, attendez-vous à ce que les dépenses augmentent avec lui.

Même de nombreuses petites sociétés d’hébergement Web proposent aujourd’hui d’excellents forfaits d’hébergement cloud à leurs clients. Certains d’entre eux facturent également des frais mensuels fixes, ce qui rend vos coûts très prévisibles.

HÉBERGEMENT WORDPRESS

Les sociétés d’hébergement Web professionnelles fourniront des services d’hébergement WordPress, ce qui signifie que vous pouvez gérer entièrement votre site à l’aide du populaire CMS WordPress.

Vous pouvez vous connecter au site comme vous le feriez sur votre ordinateur local et tout gérer via les éditeurs WYSIWYG (What You See Is What You Get). WordPress est extrêmement populaire et alimente une partie importante d’Internet.

Les fournisseurs d’hébergement Web qui proposent l’hébergement WordPress facilitent la gestion et la maintenance de ces sites.

3-3-OBTENEZ LA SÉCURITÉ SSL

La sécurité SSL pour votre site est absolument essentielle sur Internet d’aujourd’hui. SSL signifie Secure Socket Layering et est la méthode par laquelle les utilisateurs d’un site vérifient son authenticité.

SSL (et son successeur, TLS) garantissent la sécurité des données sensibles lorsqu’elles sont transférées entre deux systèmes. Même si vous n’avez pas l’intention de transférer des données sensibles, SSL (qui permet à votre site d’être amélioré d’un accès HTTP à un accès HTTPS) peut être visualisé dans la plupart des navigateurs modernes. Beaucoup bloqueront les sites qui ne sont pas sécurisés, et Google classera les sites non sécurisés plus bas dans leurs résultats, ce qui rendra plus difficile pour les visiteurs de trouver votre site.

La plupart des sociétés d’hébergement Web offrent ce service gratuitement.

3-4-DÉTERMINER LES RESSOURCES DONT VOUS AVEZ BESOIN

Il existe un certain nombre d’autres fonctionnalités au-delà de la vitesse et de la sécurité que vous voudrez prendre en compte avant de choisir un fournisseur d’hébergement Web.

3-5-DE COMBIEN D’ EMAILS PROFESSIONNELS AUREZ VOUS BESOIN?

Plusieurs hébergeurs proposent des e-mails personnalisés @ (at) votre nom de domaine. Cependant, si votre entreprise compte plusieurs employés, vous souhaiterez fournir à chacun des comptes de messagerie professionnels, ainsi que quelques adresses de messagerie génériques (par exemple, ventes@votredomaine.net ).

La plupart des fournisseurs proposent quelques comptes dans le cadre de leur forfait. Mais si vous avez besoin de plus d’une poignée d’e-mails, vous voudrez rechercher un fournisseur qui propose des comptes de messagerie illimités.

3-6-DE COMBIEN D’ESPACE DISQUE AVEZ VOUS BESOIN?

Le stockage est quelque chose que vous devrez également considérer. La plupart des sites Web ne prennent pas beaucoup d’espace (une page Web typique n’est qu’un fichier texte élaboré), cependant, si vous prévoyez de stocker des fichiers multimédia ou image, vous aurez besoin de plus d’espace de stockage.

Vous pouvez utiliser les fichiers de votre disque dur pour évaluer la quantité d’espace dont vous aurez besoin. Si vous avez un site complet construit sur votre ordinateur local, vous pouvez résumer la quantité de ressources utilisées dans les dossiers que vous avez configurés pour votre site pour voir la quantité d’espace dont vous pourriez avoir besoin. Cependant, si vous prévoyez d’autoriser le contenu soumis par les utilisateurs (comme sur un site de médias sociaux), vous aurez besoin d’une quantité considérable d’espace de stockage.

Il est sage d’envisager un hôte qui vous permettra d’évoluer en fonction des besoins.

3-7-DE COMBIEN DE BANDE PASSANTE AVEZ VOUS BESOIN?

Tenez compte de la bande passante lorsque vous choisissez un plan d’hébergement Web, surtout si vous prévoyez de recevoir régulièrement des centaines de milliers de visiteurs. Cependant, si vous n’attendez que quelques milliers de visiteurs par mois, vous pouvez vous débrouiller avec des plans d’hébergement moins chers.

Vous pouvez calculer vos besoins en bande passante en additionnant la taille de tous les médias servis par votre site, puis en la multipliant par le nombre d’utilisateurs.

Par exemple, si vous avez un site de 500 Mo (la plupart des sites ne sont pas aussi grands) et que vous obtenez 20 000 visites, le résultat sera 10 000 Go de bande passante utilisée.

4-QU’EST CE QUE VOUS DEVEZ RECHERCHER CHEZ UN FOURNISSEUR D’HÉBERGEMENT DE SITE WEB PROFESSIONNEL?

Il existe quelques autres lignes directrices clés que vous devriez prendre en compte lorsque vous prenez votre décision concernant un hébergeur Web.

4-1 UN MOTS SUR LES OFFRES ILLIMITÉES

Parfois, les hôtes disposent d’une quantité de bande passante « illimitée ». Cela vient souvent avec une mise en garde; vous constaterez peut-être qu’avec certains des plans les moins chers, les hébergeurs Web peuvent limiter la vitesse de votre site, ce qui entraîne une mauvaise expérience pour les visiteurs de votre site.

4-2-PRIX D’INSCRIPTION ET DE RENOUVELLEMENT

Il faut savoir que plusieurs hébergeurs proposent une offre de lancement extrêmement alléchante (souvent moins de 5$ par mois). Bien que cela puisse sembler une bonne affaire, vous devez vraiment faire attention à ce que seront leurs prix à long terme.

Après votre période d’inscription initiale, vous découvrirez peut-être que les tarifs ont augmenté. Bien que vous puissiez toujours changer d’hébergeur, le changement implique une quantité de travail considérable. Pour cette raison, lisez les petits caractères, soyez conscient de vos coûts dans un an ou deux et assurez-vous que vous avez la capacité de payer ces coûts dans votre budget.

4-3 BESOIN TECHNIQUES

La complexité de votre site déterminera les fonctionnalités d’hébergement Web dont vous avez besoin. Vous exploitez peut-être un site en utilisant un langage de programmation spécialisé, et tous les hébergeurs ne peuvent pas répondre à ces besoins de la même manière.

Presque tous les hébergeurs prendront en charge PHP et WordPress. Cependant, si vous avez besoin que votre site exécute Joomla, Drupal ou un autre logiciel open source (OSS), vous devrez vous assurer que l’hébergeur peut fournir ce service.

Soyez également conscient du nombre de bases de données dont vous aurez besoin et si vous pouvez vous débrouiller avec une ou deux. En d’autres termes, vos besoins peuvent varier d’un hébergeur à l’autre en fonction de la complexité de votre site.

4-4 PARAMÈTRES DE GESTION ET FACILITE D’UTILISATION

Vous voudrez évaluer si les fonctionnalités de gestion des hôtes du fournisseur d’hébergement Web sont faciles à utiliser. De nombreux fournisseurs utilisent cPanel ou quelque chose de similaire ; cela devrait être suffisant, mais vous devez évaluer votre propre expertise au préalable.

4-5 SERVICES SOUTIENT

Vous aurez peut-être besoin d’un support technique. Cependant, vous devez être conscient du niveau de support fourni par votre hébergeur. La plupart fourniront un support de compte de base, mais cela peut être difficile si vous voulez que quelqu’un vous aide à coder votre site, par exemple (la plupart ne l’offriront pas ).

En outre, vous voudrez peut-être prêter attention aux méthodes qu’ils utilisent. Fournissent-ils une assistance par chat ou uniquement par e-mail ? Y a-t-il un numéro de téléphone que vous pouvez appeler ?

4-6 PERSONNALISATION

Plusieurs fournisseurs d’hébergement Web proposent des outils de création de sites Web, mais vous trouverez peut-être difficile de les adapter à vos besoins.

Considérez que WordPress peut fonctionner correctement, mais vous pouvez en faire plus si vous travaillez avec un développeur. Il est important de savoir si le fournisseur d’hébergement Web vous permet de personnaliser votre site. La personnalisation signifie non seulement modifier le contenu selon vos préférences, mais également la structure du site.

4-7 FACILITE D’INSTALLATION

Si vous n’êtes pas un utilisateur expert du service d’hébergement Web, vous préférerez peut-être disposer d’une fonctionnalité de glisser-déposer pour faciliter la configuration de votre site. Par exemple, si vous utilisez un site basé sur WordPress, vous voudrez vous assurer que votre hébergeur propose des outils qui permettent aux « assistants d’aide » de gérer votre site.

4-8 POLITIQUE D’ANNULATION

Il est sage de lire attentivement les termes de votre service d’hébergement Web, comme pour tout service dans la vie. Si vous sautez la lecture des petits caractères, vous pourriez vous retrouver enfermé dans un contrat pluriannuel sans remboursement après annulation.

Plusieurs fournisseurs proposent des tarifs moins chers si vous payez d’avance. Si vous faites cela, vous devez savoir que vous vous engagez à payer pendant un certain temps, même si vous choisissez de partir et d’aller chez un nouveau fournisseur. Si vous êtes nerveux, vous voudrez peut-être envisager un fournisseur avec une politique d’annulation libérale.

Cet article est apparut pour la première fois sur Digital.com

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s