Héberger un site web-Comment héberger un site web?-Marketing pro

Si vous êtes prêt à mettre votre entreprise en ligne, vous devez connaître les bases de l’hébergement Web . Dans ce guide du débutant, vous apprendrez à héberger un site Web et obtiendrez des conseils pour choisir les types et les plans d’hébergement les mieux adaptés à votre site Web.

IMAGE HEBERGEMENT WEB
HEBERGEMENT WEB

1-QU’EST CE QUE L’HEBERGEMENT WEB?

L’ hébergement Web est l’acte de mettre un site Web sur Internet pour que le monde puisse le voir. La plupart des sites que vous visitez chaque jour sont hébergés par des hébergeurs de sites Web. Ces hébergeurs Web disposent de serveurs ou d’ordinateurs dédiés qui stockent les sites Web et leurs informations, puis permettent à d’autres utilisateurs d’accéder publiquement à leurs sites.

2-DE QUOI AVEZ -VOUS BESOIN POUR HEBERGER UN SITE WEB?

Pour héberger votre site Web , vous aurez besoin de deux éléments principaux, un domaine et un serveur.

Domaines : un domaine est le nom de site Web enregistré que les internautes saisissent dans la barre d’adresse de leur navigateur pour accéder à votre site Web. Les domaines peuvent avoir une variété de structures, telles que les noms « .com » toujours populaires ainsi que .net, .org, .gov, etc.

Dans cet exemple d’URL, https://domain.com, le domaine nom est domaine.com .

Serveurs : Un serveur est un ordinateur qui stocke les informations de votre site Web. Contrairement aux ordinateurs de bureau et aux ordinateurs portables que vous utilisez quotidiennement, les serveurs sont des ordinateurs spécialisés dotés de connexions Internet rapides qui rendent votre site Web accessible aux autres. Il existe deux options principales pour choisir un serveur. Vous pouvez soit utiliser un fournisseur d’hébergement qui a des serveurs préconfigurés et une équipe de support pour vous aider à résoudre les problèmes, soit acheter et créer votre propre serveur. Il y a des avantages et des inconvénients aux deux options, bien qu’opter pour un fournisseur d’hébergement soit le meilleur choix pour la plupart des propriétaires de sites Web.

2-1 OPTION 1: HEBERGER VOTRE SITE WEB A L’AIDE D’UN FOURNISSEUR D’HEBERGEMENT

Un fournisseur d’hébergement Web vous propose un serveur préconfiguré pour stocker les informations de votre site Web. Ces serveurs sont spécialement conçus pour offrir des temps de réponse rapides, une excellente fiabilité et une connectivité simple afin que les autres utilisateurs puissent facilement accéder à votre site. De plus, les serveurs sont configurés pour vous permettre de créer facilement votre site Web et de le publier dans le monde.

2-1-1 AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES FOURNISSEURS D’HEBERGEMENT

AVANTAGES

  1. Vitesse de téléchargement élevée
  2. Infrastructure de niveau serveur
  3. Installation facile
  4. Connexion de domaine simple
  5. Systèmes d’exploitation serveur préconfigurés
  6. Installé dans un centre de données avancé
  7. Coûts initiaux très bas 

LES INCONVENIENTS

  1. Moins personnalisable
  2. Vous n’êtes pas propriétaire du serveur

L’utilisation d’un fournisseur d’hébergement est le choix recommandé pour les débutants qui cherchent à lancer leur site Web. En effet, les fournisseurs d’hébergement s’occupent de tous les aspects techniques et de configuration normalement requis pour héberger un site Web.

Suivez ces étapes pour démarrer avec un hébergeur :

1-CHOISISSEZ VOTRE TYPE D’HEBERGEMENT

La première étape consiste à décider quel type d’hébergement convient à votre site. La plupart des fournisseurs d’hébergement vous offrent une variété d’options, qui dictent la puissance, la vitesse, le prix et la capacité du serveur que vous obtiendrez. Les types d’hébergement les plus courants sont présentés ci-dessous :

Type D’hébergementCe Que C’estMeilleur Pour
PartagéL’hébergement partagé vous permet d’héberger votre site Web dans un conteneur spécial à côté d’autres sites Web, plutôt que sur son propre ordinateur.L’hébergement partagé est idéal pour les sites Web personnels ou les sites Web qui auront un trafic relativement faible.
VPSUn serveur privé virtuel (VPS) est un conteneur isolé pour votre site Web, qui est toujours partagé avec d’autres sites Web, mais offre beaucoup plus de vitesse et de puissance que l’hébergement partagé.L’hébergement VPS/Cloud est idéal pour les sites Web de taille moyenne, tels que les sites Web d’entreprise, qui ont besoin d’un peu plus de puissance ou de vitesse par rapport à l’hébergement partagé.
GéréAvec les plans d’hébergement gérés, le fournisseur d’hébergement met en place un serveur dédié pour vous et vous aide à maintenir l’infrastructure.L’hébergement géré est idéal pour les applications Web qui traitent beaucoup de données ou nécessitent des configurations plus complexes.
DédiéL’hébergement dédié vous offre votre propre serveur, ce qui vous donne un accès complet pour modifier, personnaliser et configurer votre serveur.L’hébergement dédié permet au personnel technique de configurer des applications Web complexes ou plusieurs sites Web utilisés dans des applications commerciales plus importantes.

2-SELECTIONNEZ UN FOURNISSEUR D’HEBERGEMENT WEB

Maintenant que vous comprenez les différents types d’hébergement Web, il est temps de choisir un fournisseur d’hébergement Web. Pour sélectionner un hébergeur, vous devez comprendre ces facteurs communs qui distinguent un bon hébergeur d’un médiocre :

  • Téléchargement : la vitesse de téléchargement est l’un des principaux facteurs déterminant la vitesse de chargement de votre site Web. Vous pouvez utiliser un service de rapport tiers tel que HRank pour déterminer la vitesse de téléchargement de chaque fournisseur d’hébergement par rapport aux autres. À titre de comparaison, les vitesses de téléchargement standard de l’industrie sont généralement bien supérieures à 100 Mo.
  • Temps de réponse : Le temps de réponse est le temps qu’il faut au serveur pour commencer à envoyer les détails de votre site Web à l’utilisateur une fois qu’il a saisi votre nom de domaine dans son navigateur. Cela peut affecter directement la vitesse de votre site Web, c’est donc une bonne idée d’utiliser HRank pour comparer ces taux. Vous voudrez que la vitesse varie de 250 ms à 750 ms car ce sont les normes typiques de l’industrie.
  • Types d’hébergement disponibles : Comme mentionné ci-dessus, assurez-vous que le fournisseur d’hébergement que vous choisissez vous permet de sélectionner le type d’hébergement approprié en fonction de vos besoins.
  • Support : Une bonne équipe de support est cruciale. La plupart des hébergeurs vous donnent accès à une assistance clientèle 24h/24 et 7j/7 par téléphone, e-mail et chat en direct. Si vous avez besoin d’aide pour configurer votre site Web, connecter votre domaine ou si vous avez des questions sur l’hébergement de votre site Web, une équipe d’assistance vous aidera.
  • Commentaires des clients : faites preuve de diligence raisonnable et examinez les commentaires et les commentaires des clients passés de votre fournisseur d’hébergement potentiel. Cela vous donnera une idée de leurs performances globales en termes de vitesse, de disponibilité et de support client.
  • Coût : La plupart des fournisseurs d’hébergement proposent une variété de modèles d’abonnement mensuel en fonction des types d’hébergement proposés. Dans la plupart des cas, l’hébergement partagé sera l’option la moins chère, tandis que le VPS sera un peu plus élevé et les serveurs gérés seront les plus chers.

Avec l’hébergeur HOSTINGER , vous avez un tout en un.

IMAGE HEBERGEMENT WEB
HEBERGEMENT WEB

3-ENREGISTREZ VOTRE DOMAINE

La prochaine étape de l’hébergement de votre site Web par l’intermédiaire d’un fournisseur consiste à enregistrer votre domaine. Il existe plusieurs façons de procéder. La première option, recommandée, consiste à acheter un domaine via le fournisseur d’hébergement que vous sélectionnez. La plupart des fournisseurs d’hébergement regroupent un domaine avec leurs forfaits d’hébergement mensuels, ce qui simplifie le processus.

L’autre option consiste à enregistrer un domaine auprès d’un registraire de domaine. Ces bureaux d’enregistrement ont parfois une gamme plus large de TLD, qui sont les terminaisons de votre domaine, en dehors des options .com courantes. La plupart des fournisseurs d’hébergement disposent d’une documentation détaillée sur la façon de faire pointer un domaine acheté auprès d’un bureau d’enregistrement vers le serveur de votre fournisseur d’hébergement.

Lorsque vous cherchez à acheter un domaine, vous recherchez généralement entre 7 $ et 12 $ par an pour un domaine .com. Si vous décidez d’opter pour un TLD moins courant, cela peut aller de 3 $ à 100 $ par an.

4-MIGREZ VOTRE SITE VERS VOTRE FOURNISSEUR D’HEBERGEMENT

Une fois que vous avez à la fois votre fournisseur d’hébergement et votre nom de domaine, l’étape suivante consiste à déplacer votre site Web sur le serveur de votre fournisseur d’hébergement. Il existe plusieurs scénarios différents.

Le scénario le plus courant consiste à déplacer un site Web que vous avez créé sur votre ordinateur vers le serveur du fournisseur d’hébergement. Pour ce faire, la méthode recommandée consiste à utiliser le protocole FTP (File Transfer Protocol) qui est généralement accessible via le tableau de bord de votre hébergeur.

Un autre scénario très courant consiste à déplacer votre site Web d’un fournisseur d’hébergement à un autre. Dans ce cas, la plupart des hébergeurs vous permettent de contacter leurs équipes de support pour faciliter cet échange, mais vous pouvez également télécharger manuellement les fichiers de votre site Web et les déplacer en utilisant la méthode décrite dans le premier scénario.

Le meilleur plan d’action pour décider comment déplacer votre site vers le fournisseur d’hébergement que vous avez choisi est de contacter son équipe d’assistance. La plupart des fournisseurs d’hébergement seront plus qu’heureux de vous aider à faciliter la migration de votre site Web sur leur serveur et, dans de nombreux cas, s’occuperont eux-mêmes de tout problème technique.

2-2 OPTION 2 : HEBERGER VOTRE SITE WEB LOCALEMENT

La deuxième option pour héberger votre site Web consiste à créer votre propre serveur. Il s’agit d’une option que vous pouvez choisir si vous recherchez plus de contrôle sur l’infrastructure d’hébergement de votre site Web ou si vous envisagez de créer de grandes applications de site Web.

L’hébergement d’un site Web vous-même implique généralement l’achat ou la construction de votre propre serveur. Cela nécessite généralement que vous achetiez de l’espace dans un centre de colocation où vous pouvez héberger votre serveur construit ou acheté et le connecter à une connexion Internet spécialisée.

Il est important de noter qu’il est presque toujours nécessaire que vous utilisiez un centre d’hébergement spécialisé lorsque vous essayez d’héberger votre propre site Web. En effet, la plupart des fournisseurs d’accès Internet interdisent l’hébergement de sites Web sur votre ordinateur personnel.

La création et la gestion de votre propre infrastructure de serveurs dédiés peuvent réduire considérablement les coûts et permettre un plus grand niveau de contrôle lors de la création d’applications Web à grande échelle. Voici quelques avantages et inconvénients généraux de la gestion de votre propre serveur dédié.

2-2-1 AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE L’HEBERGEMENT DE VOTRE SITE WEB LOCALEMENT

AVANTAGES

  1. Plus de contrôle
  2. Spécification de l’infrastructure technique
  3. Placez les serveurs à n’importe quel endroit
  4. Bon pour les applications Web à grande échelle

LES INCONVENIENTS

  1. Coût initial plus élevé
  2. Nécessite des connaissances techniques approfondies
  3. Nécessite un centre d’hébergement spécialisé

Cet article est apparut pour la première fois sur digital.com

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s