Références sociales: Comment utiliser les médias sociaux dans le marketing de référence-Marketing Pro

Rien ne dit mieux « J’aime votre marque » que lorsqu’un client vous envoie une recommandation.

Les références sociales sont la clé d’une entreprise prospère. Vous voulez couper le bruit ? Voici quelques conseils pour vous aider à intégrer efficacement les médias sociaux et le marketing de référence.

Lorsque vos clients les plus fidèles font l’essentiel de votre marketing pour vous, vous savez que vous faites quelque chose de bien.

Vous pouvez même faire mieux en faisant la promotion de votre programme de parrainage sur les réseaux sociaux.

Parce qu’avouons-le, les médias sociaux sont devenus partie intégrante de nos vies personnelles et professionnelles au cours des dernières années. Si vous souhaitez faire passer votre programme de parrainage au niveau supérieur, amenez-le là où se trouve l’action.

Cela dit, les médias sociaux sont devenus bondés ces derniers temps. Si vous voulez couper le bruit, vous avez besoin d’une stratégie solide qui intègre efficacement les médias sociaux et le marketing de référence .

En d’autres termes, vous devez trouver des moyens efficaces pour générer davantage de références sociales vers votre entreprise.

1-QU’EST-CE QU’UN RÉFÉRENCEMENT SOCIAL?

Les références sociales sont le trafic de référence que vous obtenez des médias sociaux.

Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site ou votre landing page après avoir cliqué sur un lien posté sur un réseau social, il s’agit d’une référence sociale.

Lorsqu’un prospect arrive sur votre page de renvoi après avoir cliqué sur une invitation de parrainage publiée par l’ami de ce prospect sur Twitter, il s’agit d’un renvoi social.

2-POURQUOI LES RÉFÉRENCES SOCIALES SONT IMPORTANTES?

Commençons par l’évidence. Ils vous apportent des prospects et des ventes potentiels. Bien que vous souhaitiez que votre public interagisse avec vos publications sur les réseaux sociaux, le véritable objectif est de le faire accéder à votre site Web et de jeter un coup d’œil à vos offres.

Une référence sociale peut vous donner des indices importants sur le contenu des médias sociaux qui résonne avec votre public cible. Il peut vous dire si votre stratégie de médias sociaux vous aide à atteindre vos objectifs marketing. Cela en dit également beaucoup si votre programme de parrainage offre le retour sur investissement que vous souhaitez.

Maintenant, pourquoi les références sociales sont-elles importantes pour votre marketing de référence ? 

C’est parce que les références sociales qui sont venues sous forme de recommandations sont les meilleures.

3-QUELS SONT LES RÉSEAUX SOCIAUX UTILES POUR LES CAMPAGNES DE PARRAINAGE?

Comme toute campagne sur les réseaux sociaux, le choix des plateformes de réseaux sociaux est une étape cruciale du succès de la campagne. Voici les réseaux sociaux les plus couramment utilisés dans le marketing de référence :

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Pinterest
  • Facebook Messenger
  • Whatsapp
exemple de références sociales - PolicyMe

4-POURQUOI LES RÉSEAUX SOCIAUX SONT IMPORTANT POUR LE MARKETING DE RÉFÉRENCE?

Les médias sociaux et le marketing de référence sont un combo tueur. Voici les raisons.

1-LA PRÉSENCE DU PUBLIC

Saviez-vous que 9 internautes sur 10 sont désormais sur les réseaux sociaux ? Et que la plupart d’entre eux y passent en moyenne 144 minutes par jour ?

Comme si vous aviez besoin de convaincre que la majorité de vos clients et clients potentiels sont déjà sur les réseaux sociaux.

Si vous voulez que votre marketing de référence décolle, il est utile d’utiliser une plateforme qui vous permet d’atteindre votre public.

En outre, les clients s’attendent à ce que les marques auprès desquelles ils achètent soient présentes sur les réseaux sociaux. Si vous n’êtes pas présent sur les réseaux sociaux, votre crédibilité en pâtit.

Lorsqu’un client ou un prospect vous suit sur Twitter ou « aime » votre compte Facebook , il vous donne virtuellement la permission de lui faire du marketing. Alors, allez-y et faites la promotion de votre programme de parrainage sur les réseaux sociaux. Dites-leur ce qu’il y a dedans pour eux s’ils vous envoient des références. Vous pouvez parier votre dernier dollar qu’ils seront au moins intéressés.

2-BONNE PREUVE SOCIALE

Les gens sont plus susceptibles de faire quelque chose si tout le monde le fait. Il en est de même pour les clients. Ils sont plus enclins à acheter quelque chose si tout le monde l’achète. La preuve sociale est un excellent moyen de générer des conversions, car elle invoque la confiance.

Faut-il s’étonner que les gens soient 4 fois plus susceptibles d’acheter lorsqu’ils sont recommandés par un ami ? Il n’est pas non plus surprenant que les clients acquis par le bouche à oreille soient plus susceptibles de dépenser deux fois plus pour un produit que les clients acquis par des méthodes traditionnelles.

Il en va de même pour les références générées via les réseaux sociaux. Si un client partage un lien de parrainage sur les réseaux sociaux, les membres de son réseau sont plus enclins à prêter attention simplement parce qu’une personne qu’ils connaissent utilise votre produit ou service.

3-POTENTIEL VIRAL

Les gens aiment partager sur les réseaux sociaux. Pourquoi? Deux mots : monnaie sociale. S’ils voient quelque chose de drôle sur Facebook, ils le partagent parce qu’ils veulent paraître drôles à leurs amis. S’ils voient un message ou un tweet qui offre une valeur pratique, ils le partagent également. Les gens partagent également parce que cela leur donne l’occasion de se connecter avec quelqu’un autour d’un intérêt commun. Les gens partagent des choses sur les réseaux sociaux pour partager une bonne cause. Ils partagent sur les réseaux sociaux pour avoir l’avis d’amis.

Les gens partagent des choses pour de nombreuses bonnes raisons. Et grâce au fonctionnement des algorithmes sur les réseaux sociaux, les partages peuvent générer davantage de partages. Les médias sociaux ont un immense potentiel viral.

Mais la viralité ne se produit pas par hasard. Vous devez comprendre comment fonctionne la viralité si vous souhaitez que votre programme de parrainage devienne viral sur les réseaux sociaux. Un programme de parrainage bien structuré avec une incitation de parrainage irrésistible est un bon début, mais plus important encore, vous devez connaître votre public et être capable de formuler vos messages de manière à ce qu’ils résonnent avec eux.

La grande chose à propos du marketing de référence est que les références sont basées sur la confiance. Avec la bonne stratégie de médias sociaux, vous pouvez tirer parti de cette confiance pour que votre programme de parrainage devienne viral. Ajoutez un produit conçu pour la viralité et vous pouvez encore augmenter vos chances.

4-AUGMENTE LA NOTORIÉTÉ DE LA MARQUE

Le marketing de référence est un excellent outil pour renforcer la notoriété de la marque . Tout comme les réseaux sociaux.

Alors imaginez ce que cela signifie pour votre marque si vous utilisez les deux.

Le marketing de référence tire parti de la confiance plus que d’autres formes de marketing. Et cette confiance peut servir de base non seulement pour faire connaître votre marque, mais aussi pour créer une impression que vous voulez que les gens aient sur votre marque.

Les médias sociaux peuvent également renforcer vos efforts de marketing de référence non seulement en raison de leur potentiel viral (voir la section précédente), mais aussi parce qu’ils vous offrent de nombreuses opportunités de dialoguer avec votre public, de cultiver des relations significatives avec lui et de créer des communautés.

Lorsque vous créez de l’engagement, les gens parlent. Non seulement avec vous, mais aussi entre eux. Les gens parleront de votre marque et vous ne le saurez même pas.

Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, n’a-t-il pas dit qu' »une marque, c’est ce que les gens disent de vous quand vous n’êtes pas dans la pièce » ?

Le problème avec le renforcement de la notoriété de la marque est que vous ne contrôlerez pas toujours la façon dont les gens parlent de votre marque. Mais lorsque vous utilisez le marketing de référence comme base, puis que vous utilisez les médias sociaux comme plate-forme pour faire passer le mot, les gens seront plus enclins à dire de bonnes choses.

5-AUGMENTE VOS CHANCES DE CONVERSION

Comme déjà mentionné, le marketing de référence est basé sur la confiance. En fait, les prospects de référence convertissent 30 % mieux que les prospects générés à partir d’autres canaux de marketing.

Grâce aux médias sociaux, vous pouvez encore augmenter vos taux de conversion. Après tout, une forte présence sur les réseaux sociaux est un gros booster de crédibilité. En utilisant les médias sociaux pour diffuser un contenu utile et résoudre les problèmes des clients, vous vous positionnez auprès des prospects et des clients existants comme une marque qui offre une grande valeur et des expériences dans tout ce que vous faites.

Cela aide à établir des relations avec les prospects et les clients, ce qui peut faire des merveilles pour votre taux de conversion.

5-LES AVANTAGES DE LA PROMOTION DE VOTRE PROGRAMME DE PARRAINAGE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Comment se passe votre programme de parrainage jusqu’à présent ? Quoi qu’il en soit, vous devez en faire la promotion sur les réseaux sociaux. Voici les raisons.

1-L’ECONOMIE DES COÛTS

L’avantage des médias sociaux est qu’ils vous permettent d’étendre votre portée et de vous connecter efficacement avec le bon public à peu de frais, voire sans frais.

Et étant donné que le marketing de référence est un autre moyen rentable de développer une clientèle, combiner les deux stratégies est un moyen infaillible de donner beaucoup de marge de manœuvre à votre budget marketing.

Dans un environnement marketing rempli de grandes marques avec des budgets apparemment illimités, les médias sociaux sont le grand égaliseur. C’est un moyen gratuit de promouvoir votre marque de manière organique. Avec la bonne stratégie et les bons messages, vous pouvez interagir avec vos clients et prospects et être en mesure de construire votre marque au fil du temps. Avec le marketing de référence servant de catalyseur, la possibilité de créer du buzz autour de votre marque est toujours à portée de main.

Conseil de pro : par rapport à la publicité traditionnelle, la publicité sur les réseaux sociaux est beaucoup plus rentable. L’utilisation de publicités payantes sur les réseaux sociaux peut vous aider à attirer l’attention sur votre campagne de marketing de parrainage. Avec les plateformes de publicité sociale telles que les tweets sponsorisés, les publicités Facebook, les histoires sponsorisées et bien d’autres, vous pouvez promouvoir votre programme de parrainage efficacement à faible coût.

2-FACILITE LA DIFFUSION DE VOTRE MARQUE

Les médias sociaux peuvent jouer un rôle essentiel dans votre marketing entrant. En vous positionnant en tant qu’expert et en créant du contenu adapté à votre public, vous pouvez fidéliser votre public qui se tournera vers vous pour résoudre ses problèmes.

En faisant la promotion de votre programme de parrainage sur les réseaux sociaux, vous permettez également à vos abonnés de devenir facilement des ambassadeurs de votre marque.

Regardons les choses en face : bien que les e-mails soient plus personnalisés, la plupart des clients préféreront et trouveront plus facile de partager leurs liens de parrainage sur les réseaux sociaux. Au lieu de taper chaque adresse e-mail individuelle, ils peuvent simplement cliquer sur le bouton de partage afin que tous les membres de leur réseau social puissent potentiellement voir l’invitation de parrainage.

Partager un lien de parrainage sur les réseaux sociaux est également beaucoup plus facile à faire sur un appareil mobile – généralement, il ne faut que 2 à 3 clics pour qu’un référent fasse le travail. Considérant que 61 % de l’activité des médias sociaux se produit sur mobile et que 18 % des recommandations de clients se produisent sur mobile, vous rendriez service à vos campagnes de marketing de référence en optimisant votre programme de parrainage pour le partage mobile et social.

Conseil de pro : voici une astuce sympa pour faciliter l’envoi de références par les référents : préremplissez les messages de partage social afin qu’ils n’aient pas à taper le message eux-mêmes (à moins qu’ils ne le veuillent). Moins il faut d’étapes pour envoyer une référence, plus vous obtiendrez de références.

partages sur les réseaux sociaux

3-OBTENTION DES RÉFÉRENCES SOCIALES

Le marketing de référence et les médias sociaux sont un excellent coup de pouce pour renforcer votre marketing entrant. Après tout, chaque lien de parrainage partagé sur les réseaux sociaux apporte du trafic de parrainage vers votre site Web, ou pour être plus précis, vers votre page de destination de parrainage. Plus il y a de liens de parrainage partagés sur les réseaux sociaux, plus vous avez d’opportunités de générer de nouveaux prospects et de nouvelles ventes.

Conseil de pro : vous pouvez utiliser votre biographie pour promouvoir votre programme de parrainage. Incluez simplement un lien vers votre programme de parrainage dans vos biographies sur les réseaux sociaux, et le tour est joué. Si vous continuez à publier ou à tweeter du contenu intéressant sur les réseaux sociaux, les personnes qui consulteront votre programme de parrainage ne manqueront pas tout en continuant à consulter votre biographie sur les réseaux sociaux.

4-ALIMENTE LE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Les médias sociaux sont une excellente plateforme pour connecter des personnes ayant des intérêts similaires. Et quel est l’intérêt commun de votre public cible ? C’est vrai – votre marque et ce que vous apportez à la table pour améliorer leur vie.

Si vous continuez à promouvoir votre programme de parrainage sur les réseaux sociaux, vous offrez non seulement à votre public des opportunités de se connecter les uns aux autres, mais vous construisez également une communauté.

Dans un environnement commercial qui devient chaque jour plus compétitif, une communauté est l’allié le plus puissant de votre marque. Après tout, s’il y a une chose qui vous aidera à réduire le bruit, ce sont les voix fortes de la communauté que vous avez aidé à construire. Si vous en doutez un instant, pensez à Apple et à sa communauté.

Conseil de pro : Vous voulez renforcer votre communauté ? Trouvez des moyens ou créez des opportunités qui rassembleront vos clients fidèles. Vous pouvez organiser des événements exclusifs pour les clients avec le plus de références (distribuer des cadeaux spéciaux, des prix de tombola, des invités spéciaux, des extravagances de vitrine). Vous pouvez également vous associer à des influenceurs dont le public cible chevauche le vôtre et co-animer un webinaire ou un événement en direct avec eux. Lorsqu’il s’agit de bâtir une communauté, vous n’êtes limité que par votre imagination.

5-CONCLUSION

Les références sociales ont un potentiel incroyable pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur, mais seulement si vous savez comment faire fonctionner ensemble le marketing de référence et les réseaux sociaux. L’utilisation des deux ne fait pas que renforcer la confiance, elle en double. Dans un monde où la confiance envers les marques diminue de jour en jour, c’est un gros problème.

Alors, allez-y et dirigez vos efforts de marketing de référence vers les médias sociaux. Offrez à vos clients les plus fidèles la plateforme de partage et la possibilité d’aider les autres à profiter des mêmes avantages qui ont changé leur vie pour le mieux.

Essayez GrowSurf aujourd’hui ! (100% sans risque, aucune carte de crédit requise, annulez à tout moment)

Cet article est apparu pour la première fois sur Growsurf .

RECEVEZ NOS CONSEILS GRATUITS ICI

MERCI

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s