E-mail marketing-Comment réuissir sa campagne d’ e-mail marketing-Marketing Pro

La rédaction d’e-mails réguliers est facile. La rédaction d’e-mails marketing est un processus soigneusement conçu.

Vous ne partagez pas simplement des informations. Vous essayez de donner aux destinataires un contenu hautement ciblé, personnalisé et pertinent, bénéfique pour eux et pour votre entreprise.

Qu’est-ce que vos lecteurs ont à gagner? du contenu pertinent. Qu’est-ce que votre entreprise a à gagner? des taux d’engagement et de conversion les plus élevés.    

Dans cet article, nous aborderons les sujets suivants :

  • Types d’e-mails marketing
  • Conseils pour rédiger des e-mails marketing efficaces
  • Exemples d’e-mails marketing

Allons y

IMAGE E-MAIL MARKETING
E-MAIL MARKETING

1-LES DIFFÉRENTS TYPES D’E-MAILS MARKETING

Il existe deux principaux types d’e-mails marketing : les e-mails d’information et les e-mails transactionnels.

1-1-E-MAILS D’INFORMATION

a-Nouveaux e-mails de contenu

De nouveaux e-mails de contenu sont envoyés pour informer le lecteur d’un nouvel ebook, d’un webinaire, d’un coupon, d’un essai gratuit, etc. Généralement, ces e-mails contiennent un CTA qui renvoie vers une page de destination ciblée.

b-Emails de promotion d’événement

Un e-mail d’invitation à un événement est un type d’e-mail qui invite les destinataires à assister à un événement. Les invitations à un événement peuvent vous aider à dresser une liste de participants et à générer un battage publicitaire pour l’événement.

c-Emails de mise à jour du produit

Les e-mails de mise à jour du produit sont un excellent moyen de tenir les clients au courant des dernières nouvelles concernant votre produit. Il s’agit d’un e-mail qui informe les clients de mises à jour spécifiques, telles que de nouvelles fonctionnalités ou des changements de prix, et de la manière dont ces changements affectent le client. En fait, ces e-mails sont l’occasion de susciter l’enthousiasme des clients pour vos nouveaux produits et de les informer de ce qui se passe dans le monde de votre entreprise.

d-Bulletins d’information

L’envoi de newsletters est l’un des moyens les plus efficaces de se connecter avec vos clients, prospects et autres parties prenantes. Ils peuvent être envoyés hebdomadairement, mensuellement ou trimestriellement. La plupart des gens créent des newsletters pour informer leurs clients des dernières nouvelles concernant leurs produits ou services.

1-2-E-MAILS TRANSACTIONNELS

a-Emails de confirmation

Les e-mails de confirmation sont envoyés par les entreprises pour vérifier que vous avez acheté quelque chose chez elles. Les e-mails de confirmation peuvent fournir des informations importantes sur vos commandes, telles que la date d’achat, le prix payé et un numéro de confirmation.

b-Emails de remerciement

Les e-mails de remerciement sont l’un des types d’e-mails les plus efficaces pour établir une relation à long terme avec vos clients. En bref, vous remerciez vos clients d’avoir effectué une action spécifique, en exprimant à quel point vous appréciez leur temps et leur générosité.

c-Courriels de bienvenue

Un e-mail de bienvenue est l’e-mail initial que vous avez envoyé à un nouveau client ou abonné. Généralement, ces e-mails contiennent des offres spéciales, des vidéos, un formulaire d’inscription, des informations sur la marque, etc. 

d-Emails de lead nurturing 

Les e-mails de lead nurturing sont un moyen de communiquer avec des clients potentiels et de les maintenir engagés dans l’entreprise. Les e-mails de suivi des prospects suivent le parcours du client, du visiteur au prospect, et ils présentent souvent un contenu correspondant à leurs intérêts.

e-Emails de référence

Un e-mail de parrainage est un e-mail qu’une entreprise envoie à ses clients pour les informer de son programme de parrainage. Ces e-mails permettent aux clients de savoir quel type de récompense ils obtiendront en échange de la recommandation de la marque à leurs amis et à leur famille. Jetez un œil à des exemples d’e-mails de référence ici .

2-COMMENT RÉDIGER DES E-MAILS MARKETING EFFICACES?

Tout e-mail marketing efficace contient trois éléments essentiels : la ligne d’objet, le texte de pré-en-tête et la copie de l’e-mail.

Cela étant dit, passons à quelques techniques qui vous aideront à rédiger non seulement des e-mails marketing efficaces, mais aussi amusants.

2-1-LA LIGNE D’OBJET

Le premier élément le plus critique de la rédaction d’un e-mail marketing est de faire un bon travail avec la ligne d’objet.

Nous pouvons comparer une ligne d’objet avec une bande-annonce de film. Les bandes-annonces sont un excellent moyen d’aider le public à comprendre de quoi parle un film. Ils sont généralement mis en place avec des scènes du film, affichant l’ambiance et le ton du film.

La même chose s’applique aux lignes d’objet. Ils donnent à vos abonnés un aperçu du contenu qui les attend lorsqu’ils ouvrent l’e-mail.

Tout comme une bande-annonce de film qui ne parvient pas à capter l’attention des téléspectateurs si elle est mal faite, les abonnés n’ouvriront pas votre e-mail si rien n’attire leur attention.

Il existe des tonnes de conseils pour créer des lignes d’objet. Nous les avons regroupés pour vous faire gagner du temps en passant d’une ressource à l’autre :

  • Les grandes lignes d’objet sont personnalisées . Plus votre ligne d’objet est personnelle, plus il sera facile de développer une relation avec votre client. Mais ne pensez pas que l’utilisation du prénom d’un abonné est aussi efficace qu’avant – les gens ne semblent plus aussi impressionnés qu’ils l’étaient par le passé. Aujourd’hui, ils préfèrent obtenir un contenu personnalisé en fonction de leurs intérêts et motivations. Et quelle est la meilleure façon de connaître les intérêts et les motivations de vos abonnés ? Personnalités d’acheteur.
  • Les grandes lignes d’objet sont claires et concises . Vos abonnés devraient rapidement avoir une idée du contenu de l’e-mail en lisant la ligne d’objet. Ce n’est pas l’endroit pour devenir philosophique ou mystérieux. Oui, vos lignes d’objet peuvent contenir une dose d’humour pour piquer l’intérêt des gens. Mais ils doivent toujours être extrêmement clairs sur ce que les gens obtiendront lorsqu’ils ouvriront l’e-mail.
  • Les grandes lignes d’objet s’alignent sur la copie de l’e-mail . Si les lecteurs n’obtiennent pas ce qui leur a été promis dans la ligne d’objet, vos taux de clics chuteront.
  • Les grandes lignes d’objet utilisent un langage exploitable . En incluant un verbe comme watch, get, download, reserve, buy , etc, le lecteur saura exactement ce qu’il peut faire dans l’e-mail.

2-2-RÉDACTION DU TEXTE DE PRE-EN-TÊTE

Le texte de pré-en-tête est votre deuxième chance de convaincre le lecteur d’ouvrir votre e-mail.

Peut-être que la ligne d’objet n’a pas été écrite de manière idéale et que le lecteur a des doutes quant à savoir si votre e-mail contient des informations précieuses.

Mais qu’est-ce que le texte de pré-en-tête ?

En un mot, le texte de pré-en-tête est le bref résumé de l’e-mail qui se trouve juste en dessous de la ligne d’objet.

Vous pouvez ajouter du texte de pré-en-tête à vos e-mails de deux manières : en utilisant HTML et CSS, ou en choisissant un logiciel de messagerie. Cette dernière option est la plus simple car vous pouvez personnaliser votre texte sans écrire une seule ligne de code.

e-mail de marketing par texte de pré-en-tête

Pré-en-têtes d’e-mail pour les e-mails marketing dans ma boîte de réception

Le texte du pré-en-tête est légèrement différent sur les appareils mobiles :

Et quelle est la longueur idéale pour un texte de pré-en-tête ? Visez 40 à 130 caractères car le texte de pré-en-tête s’affiche différemment avec différents clients de messagerie. Assurez-vous simplement que le début de votre texte de pré-en-tête contient les informations les plus précieuses.

texte de pré-en-tête sur les appareils mobiles

Bonnes pratiques relatives au texte de pré-en-tête

  • Ne répétez pas la ligne d’objet à l’intérieur de votre texte de pré-en-tête
  • Assurez-vous que la ligne d’objet et le texte de pré-en-tête sont alignés
  • Ajouter un appel à l’action
  • Utilisez le texte de pré-en-tête pour attirer vos lecteurs

2-3-RÉDACTION DE LA COPIE DE L’EMAIL

Une fois que vous avez rédigé la ligne d’objet et le texte de pré-en-tête, il est temps d’écrire la copie de l’e-mail qui encouragera les lecteurs à agir. Voici comment en écrire une copie:

a-Restez à l’affût

La durée d’attention de l’humain moyen est… oh regarde, une feuille qui tombe !

Le fait est que vos lecteurs survoleront le contenu de votre e-mail. Si votre message ressemble plus à un roman qu’à un e-mail, vous vous trompez. Les lecteurs seront submergés par la masse d’informations et auront du mal à décider s’ils souhaitent cliquer.

Dans cet esprit, faites en sorte que vos e-mails marketing soient courts et précis. Le texte en gras et les paragraphes d’une phrase sont votre meilleur choix.

Donnez un résumé de ce que le lecteur obtiendra de manière convaincante. Laissez-les décider s’ils veulent prendre des mesures en ajoutant des liens qui mèneront à des pages spécifiques de votre site.

rédaction d'e-mails marketing Zendesk

b-Parlez davantage des avantages, pas des fonctionnalités

Voici la principale différence entre les fonctionnalités et les avantages :

Les fonctionnalités expliquent les aspects techniques d’un produit ou d’un service. Les avantages brossent un tableau dans l’esprit du lecteur de la façon dont un produit/service changera sa vie.

Voici un exemple :

  • Caractéristique : ce logiciel de programme de parrainage est livré avec une fonctionnalité intégrée de prévention de la fraude.
  • Avantage : vous pourrez filtrer les participants suspects et les retirer de votre programme de parrainage, ce qui vous fera économiser de l’argent sur le long terme.

Le moyen le plus simple de définir vos avantages est de vous demander le So What? Question qui fonctionne comme un charme dans n’importe quelle industrie.

  • Notre logiciel vous aide à écrire une copie à haute conversion. Et alors? Vous serez en mesure de convertir les visiteurs en clients fidèles.
  • Nous sommes la première solution entièrement en ligne dans le secteur de l’assurance-vie. Et alors? Vous pourrez souscrire une assurance-vie lorsque vous vous sentirez le plus à l’aise, moins stressé et en contrôle de vos décisions.

Le problème avec de nombreux e-mails marketing est qu’ils se concentrent davantage sur les fonctionnalités et omettent de parler des avantages. Votre objectif est de brosser un tableau clair de ce que les lecteurs ont à gagner en se concentrant sur les avantages plutôt que de simplement énumérer les fonctionnalités.

Assurez-vous d’ajouter un CTA qui dirigera les lecteurs vers une page spécifique de votre site où ils pourront en savoir plus.

rédaction d'e-mails marketing Animoto

c-Concentrez-vous sur les lecteurs, pas sur votre entreprise

Voici une autre erreur courante que de nombreuses entreprises commettent dans leurs textes marketing et commerciaux :

Ils se placent en héros de l’histoire.

Mais si vous voulez que les lecteurs se convertissent en clients, vous devez en faire des héros, pas votre entreprise.

Les clients sont les héros ; vous êtes l’aide.

Cela dit, vous devez informer les lecteurs que l’e-mail marketing est orienté vers eux, et non vers votre marque.

La meilleure tactique, dans ce cas, consiste à utiliser des pronoms à la deuxième personne dans vos e-mails au lieu du pronom pluriel à la première personne « Nous ».

Des pronoms tels que « vous », « votre » et « le vôtre » donneront aux gens l’impression que vous leur parlez directement, ce qui les aidera à se connecter avec votre contenu.

D’un autre côté, des pronoms comme « nous » et « le nôtre » semblent plus commerciaux et pourraient frustrer le lecteur.

En fait, une étude a révélé que l’ajout de pronoms à la deuxième personne dans votre texte marketing améliore l’implication des consommateurs.

rédiger des e-mails marketing SurveyMonkey

d-Faites briller la personnalité de votre marque

L’un des meilleurs moyens de faire en sorte que votre marque se démarque de la concurrence est d’utiliser la personnalité de votre marque.

En bref, une personnalité de marque peut vous aider à établir une relation significative avec les destinataires.

Oui, le but principal des e-mails marketing est d’informer. Mais ne laissez pas cela être une raison pour ne pas laisser briller la personnalité de votre marque.

71% des consommateurs déclarent qu’ils sont plus susceptibles de recommander des marques avec lesquelles ils ont un lien émotionnel.

rédaction d'e-mails marketing Grammaire

e-N’oubliez pas vos appels à l’action

La dernière étape pour terminer votre chef-d’œuvre d’e-mail marketing consiste à créer un bouton CTA efficace . Votre histoire touche à sa fin et les lecteurs décident de la suite.

Le CTA ne fonctionnera que si d’autres parties de votre e-mail ont réussi à susciter suffisamment d’intérêt. Au moment où le lecteur accède au CTA, il devrait être préparé et prêt à cliquer.

Voici plusieurs bonnes pratiques pour créer des CTA qui fonctionnent :

  • Si cela a du sens, utilisez plusieurs CTA . Par exemple, si vous introduisez une nouvelle fonctionnalité, le premier CTA peut mener à une page où les gens peuvent tester la nouvelle fonctionnalité, tandis que le deuxième CTA en bas de la page peut mener à une page de destination qui explique comment la fonctionnalité fonctionne. .
  • Les CTA doivent s’aligner sur le contenu de l’e-mail . Par exemple, si vous faites la promotion d’un nouveau guide, l’ajout d’un CTA indiquant Acheter maintenant n’aura pas beaucoup de sens. Prenez le nouveau guide qui ressemble à un CTA alléchant.
  • Ignorez les CTA génériques et ennuyeux comme « télécharger maintenant », « soumettre » et « entrer ». « Essayez-le gratuitement », « Réservez votre place » et « Obtenez votre réduction » sont plus susceptibles d’attirer les lecteurs.
  • Assurez-vous que vos boutons CTA sont grands et visibles . Ils doivent être suffisamment grands pour être lus facilement, mais pas trop grands pour être considérés comme déplaisants.
  • L’utilisation de la première personne est une autre excellente tactique . Les CTA comme « Démarrer mon essai gratuit » ou « Télécharger mon guide » peuvent entraîner une augmentation du nombre de clics.
  • Le premier CTA doit toujours être au-dessus de la ligne de flottaison . De cette façon, vous vous assurez que les lecteurs ne le manquent pas.
rédaction d'e-mails marketing Trello

3-EXEMPLES D’E-MAILS MARKETING

Dans ce prochain chapitre, nous examinerons trois exemples d’e-mails marketing et expliquerons pourquoi ils fonctionnent.

1. ANIMOTO : E-MAIL MARKETING DE MISE A JOUR DU PRODUIT

Animoto envoie différents types d’e-mails marketing à ses abonnés, notamment :

  • mises à jour de produits
  • réussites
  • Information sur le compte 
  • e-mails de bienvenue
  • mails de remerciement
  • e-mails éducatifs

Chacun de leurs e-mails est magnifiquement conçu, contient des informations courtes mais précieuses et incite les lecteurs à agir en utilisant des CTA efficaces.

L’exemple que nous allons examiner aujourd’hui est un e-mail marketing faisant la promotion des derniers outils de conception de l’entreprise.

Pourquoi ça marche

Jetons un coup d’œil à la ligne d’objet et au texte de pré-en-tête. Ce sont les premiers indicateurs pour savoir si un e-mail est bien pensé.

En lisant la ligne d’objet, le lecteur saura immédiatement ce que contient l’e-mail. Le texte de pré-en-tête ne fait que le confirmer.

rédaction d'e-mails marketing Animoto

La copie de l’e-mail est courte, précise et informative. Il indique au lecteur que de nouveaux outils de conception sont prêts à être testés.

Il y a plusieurs choses que cet e-mail fait bien :

  • Il s’adressait au lecteur à la deuxième personne. Ils ont utilisé leur nom de marque une fois et les pronoms à la deuxième personne « vous » et « votre » quatre fois.
  • Il se concentre sur les avantages et non sur les fonctionnalités. Les lecteurs sont informés qu’ils peuvent désormais raconter leur histoire à leur manière.
  • Il existe un bouton CTA puissant qui incite les lecteurs à effectuer une action.
  • Les phrases les plus critiques de l’e-mail sont écrites en gras afin d’avoir plus d’impact.

La deuxième partie de l’e-mail est tout aussi brillante.

Chacun des nouveaux outils de conception est brièvement expliqué dans des blocs séparés. Il y a même une courte vidéo pour compléter la nouvelle fonctionnalité. La nouvelle fonctionnalité est expliquée en gras tout en majuscules au-dessus de la vidéo, tandis que la partie la plus longue du texte se concentre sur les avantages. Chaque bloc comporte un CTA.

conseils pour la rédaction d'e-mails marketing

2. SURVEY MONKEY : EMAIL MARKETING DE NEWSLETTER

Comme Animoto, SurveyMonkey envoie un large éventail d’e-mails marketing à ses abonnés, notamment des e-mails de bienvenue, des newsletters, des e – mails de reconquête et des mises à jour de produits. Nous allons nous concentrer sur l’un de leurs e-mails de marketing de newsletter que j’ai trouvé dans ma boîte de réception.

Pourquoi ça marche

L’e-mail a une excellente ligne d’objet qui indique parfaitement aux lecteurs qu’il s’agit d’un e-mail de newsletter. Il y a aussi un texte de pré-en-tête qui informe les lecteurs que s’ils ouvrent l’e-mail, ils obtiendront les dernières nouvelles et le contenu de l’entreprise.

SurveyMonkey : e-mail marketing de newsletter

Ceux qui sont incités à ouvrir l’e-mail seront soulagés de voir que la ligne d’objet et le texte de pré-en-tête s’alignent sur la copie de l’e-mail. Il s’agit d’un e-mail bien conçu avec une hiérarchie appropriée. Il y a quatre CTA dans l’e-mail qui mènent à des pages de destination distinctes. L’un mène à une page de blog, un autre à un article sur la réussite d’un client, le troisième à une étude et le dernier à une page d’inscription à un événement virtuel.

SurveyMonkey : e-mail marketing de newsletter

3. TODOIST : E-MAILS MARKETING DE DÉVELOPPEMENT DE LEADS

Lorsque j’ai fait une recherche rapide dans ma boîte de réception, j’ai trouvé toutes sortes d’e-mails qui m’ont été envoyés par Todoist. Il y a un e-mail de bienvenue, un e-mail de reconquête et un e-mail de prospection. Nous allons nous concentrer sur l’un de leurs e-mails de prospection.

Pourquoi ça marche

En regardant la ligne d’objet, il est assez évident pour les lecteurs ce que contient cet e-mail : il s’agit de collecter des points et de débloquer de nouveaux niveaux. Le texte de pré-en-tête motive les lecteurs à cliquer sur l’e-mail en leur disant qu’ils sont déjà à mi-chemin pour débloquer un nouveau niveau.

Todoist : e-mail marketing de développement de leads

La copie de l’e-mail ne tourne pas autour du pot. Au contraire, il donne aux lecteurs l’information tout de suite en haut de la page.

L’e-mail est hautement personnalisé, tient l’abonné au courant de son nombre de points et offre plusieurs conseils pour débloquer le niveau suivant. Un bouton CTA mène à une page de destination où les personnes intéressées peuvent tout savoir sur le niveau suivant et ses avantages.

Todoist : e-mail marketing de développement de leads

CONCLUSION

La clé pour créer l’e-mail marketing idéal consiste à s’assurer que tous les éléments s’alignent. Tout, de la ligne d’objet et du texte de pré-en-tête à la copie de l’e-mail, doit expliquer aux lecteurs pourquoi votre e-mail se trouve dans leur boîte de réception, les convaincre d’ouvrir le message et de le convertir.

Laissez cet article détaillé vous servir de modèle d’e-mail marketing pour créer de nombreux e-mails impressionnants et très performants qui généreront des revenus stables pour les années à venir.

Pour résumer:

  • La rédaction d’e-mails marketing est un processus soigneusement conçu qui suit les meilleures pratiques scientifiquement prouvées.
  • Il existe deux principaux types d’e-mails marketing : les e-mails d’information et les e-mails transactionnels.
  • Tout e-mail marketing efficace contient trois éléments essentiels : la ligne d’objet, le texte de pré-en-tête et la copie de l’e-mail.
  • La ligne d’objet donne aux abonnés un aperçu du contenu qui les attend lorsqu’ils ouvrent l’e-mail.
  • Le texte de pré-en-tête est votre deuxième chance de convaincre le lecteur d’ouvrir votre e-mail.
  • La copie de l’e-mail est la partie principale de l’e-mail où vous informez et encouragez les lecteurs à agir.

Cet article est apparut pour la première fois sur Growsurf.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s