Les différents types de marketing-Marketing pro

Nous avons bien voulu ressortir les différents types de marketing car pour un entrepreneur, il faut bien savoir toutes les possibilités que vous disposez pour améliorer la vente de vos produits ou services.

Le marketing ne se limite non pas à la communication pour vendre mais, il englobe un concept général du produit service à partir de la qualité du produit compte tenue des besoins et des attentes des futurs consommateurs: on parlera d’étude de marché jusqu’à la fixation du prix, l’aspect du produit enfin vint la communication pour exécuter la distribution. Alors, la tâche qui nous incombe aujourd’hui est de savoir quelles sont les différentes options que vous disposez en termes de marketing ainsi que leurs avantages et limites.

IMAGE DIFFÉRENTS TYPES DE MARKETING
DIFFÉRENTS TYPES DE MARKETING

1-QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE MARKETING

Parmis les différents types de marketing, nous pouvons citer :

  • Le marketing taditionnel
  • Le marketing digital
  • Le growth hacking
  • Le marketing relationnel
  • Le marketing de bouche à oreille
  • Le maketing d’affiliation
  • Le marketing d’influence

1-LE MARKETING TRADITIONNEL

Le marketing traditionnel est le marketing le plus ancien c’est-à-dire tout a commencé par le marketing traditionnel. C’est grâce au marketing traditionnel qu’on a déterminer les variables du marketing pour une stratégie de vente gagnante. Cependant, sa particularité réside dans le fait d’utiliser des support de communication non interactif comme la télévision, la presse, la radio, les catalogues, les affiches et les prospectus ce qui en fait un marketing moins ciblé et non mesurable car en effet, les médias utilisés communiquent à une audience large et ceci tout au long de la période de campagne publicitaire.

AVANTAGES DU MARKETING TRADITIONNEL

Le marketing traditionnel encore appelé outbound marketing est avantageux dans ce sens qu’il a une audience large et donc possibilité de toucher des potentiels et des non potentiels clients qui peuvent recommander votre marque à une personne au cas ou le besoin se fera ressentir autour d’eux. Il est donc très efficace pour des objectifs de notoriété.

INCONVENIENTS DU MARKETING TRADITIONNEL

Le marketing traditionnel n’est pas capable de mesurer l’impact exacte de ses campagnes publicitaires à travers des statistiques et peut coûter chère pour certaines entreprises débutantes ou à faible capacité. Il interrompt son audience avant de proposer des offres et peut sembler encombrant pour certains prospect. Il n’est pas ciblé et par conséquent moins efficace pour la vente rapide. Il demande beaucoup d’énergie cas des prospections sur le terrain ou un déplacement obligatoire pour les études de marcher à l’international.

2-LE MARKETING DIGITAL

Le marketing digital encore appelé marketing en ligne c’est-à-dire marketing par internet permet d’adresser son offre spécialement au client potentiel pour mieux convertir et ceci par le biais d’un mécanisme mis sur pieds appelé entonnoir de vente. Découvrez la différence entre marketing digital et webmarketing.

-AVANTAGES DU MARKETING DIGITAL

Le marketing digital est avantageux parce-qu’il favorise la cible pour les campagnes publicitaires plus efficaces car elles correspondent exactement au profil du prospect pour une meilleure vente ce qui rend le marketing digital plus pertinent. Par ailleurs, il est moins coûteux en termes de budget publicitaires et donc adapté pour les petites et grandes entreprises. Il favorise la vente en raison du ciblage et facilite l’internationalisation de votre marque notamment par le biais du SEO et des campagnes sur les réseaux sociaux. Il permet également les études de marcher sans se déplacer et une nette économie au niveau du coût locatif notamment à travers le e-commerce et le sites web vitrines qui représentent votre entreprise. Découvrez plus de détails sur les avantages du marketing digital.

-INCONENIENTS DU MARKETING DIGITAL

On ne parlera pas d’inconvénient en marketing digital mais plutôt de limite. En termes de limite, on dira de mettre un accent sur la cybersecurité.

IMAGE DIFFÉRENTS TYPES DE MARKETING

3-LE GROWTHACKING

Le growth hacking est simplement le fait de favoriser davantage la cible pour vos actions marketing. C’est en d’autres termes de l’ultra ciblage pour mieux vendre. Ses avantages et inconvénients sont similaires au marketing digital.

Devenir entrepreneur définit le growth hacking comme étant un ensemble de méthodes marketing qui mise sur l’analyse de données, utilisateurs et clients, pour faire croître rapidement et à moindre coût un service ou un produit.

Ceci implique effectivement qu’avec le growth hacking, l’analyse des données est hautement prise en compte de façon plus accentuée notamment à travers des outils d’analyse en ligne comme Google analytics, les réseaux sociaux, les newsletters…

4-LE MARKETING RELATIONNEL

Le marketing relationnel comme son nom l’indique utilise vos relations lors de la phase de communication pour vous faire du chiffre d’affaire. Il s’agit de puiser vos clients dans votre porte feuille de connaissance pour leur proposer votre offre et votre opportunité d’affaire. On parlera aussi du marketing de réseau qui consiste à transformer vos connaissances en clients et à exploiter à tour de rôle la base de connaissances de vos clients pour en faire de nouveau client et ainsi de suite ceci moyennant des récompenses échelonnées sur un plan marketing.

Selon sendiblue, Le marketing relationnel, c’est l’art de créer une relation avec vos clients potentiels avant de leur demander quelque chose.

Nous comprenons immédiatement que, dans le marketing relationnel, la relation d’amitié et de confiance avec votre prospect est la première phase de votre entrée en matière.

AVANTAGES DU MARKETING RELATIONNEL

Le marketing relationnel est avantageux parce-qu’il est très facile à démarrer notament à partir de vos contacts personnels qui represente des contacts chauds et donc facile à engager. Proposer une offre à une personne qui vous connait déja est mieux recu parce-que cette personne vous fait à priori confiance et donc achete d’abords par amitié ou par confiance.

INCONVENIENTS DU MARKETING RELATIONNEL

Les limites du marketing relationnel peuvent résider si vous avez une petite base de donnée connaissance à contacter. Il faut donc avoir beaucoup de contact personnels qui ont le profil de votre client idéal pour espérer avoir quelques clients avant d’engager la chaîne.

5-LE MARKETING DE BOUCHE A OREILLE

Dans l’un de nos articles sur le marketing de bouche à oreille, nous avons définit le marketing de bouche à oreille comme étant

Une forme de marketing qui vise à encourager et à motiver les clients à faire connaître votre marque à leurs amis et à leur famille.

Le marketing de bouche à oreille exploite le pouvoir de recommandation du client qui est basé sur la confiance et le témoignage afin de répandre vos offres autour d’eux moyennant une récompense pour le référent et le référé. Cependant, le marketing de bouche à oreille utilise exclusivement des clients pour offrir l’opportunité de faire des recommandations alors que, le marketing relationnel recherche exclusivement des relations qu’ils soient clients ou pas avant de vendre l’offre.

Découvrez plus de détails sur les avantages et des exemples de marketing de bouche à oreille qui fonctionnent.

6- LE MARKETING D’AFFILIATION

Le marketing d’affiliation consiste à faire recommander sa marque de produit ou service par toutes personnes ou entreprises qui ont un impact positif autour d’eux notamment à travers leurs contenu divertissant et enrichissant de la même thématique que votre marque.

D’aucun confondent le marketing d’affiliation et le marketing de référence encore appelé programme de parrainage raison pour laquelle, nous vous invitons à découvrir la différence entre un programme d’affiliation et un programme de parrainage.

AVANTAGES DU MARKETING D’AFFILIATION

Le marketing d’affiliation est moins coûteux et augmente significativement la notoriété d’une marque ainsi que les ventes à travers des liens affiliés sur les différents canaux de vos représentants. Un représentant encore appelé affilié qui veut vendre votre produit parlera de vous positivement et donc, une nette amélioration de votre réputation et des ventes qui en découlent. En plus, il est gratuit de retrouver des affiliés et de proposer votre programme d’affiliation que vous payerez uniquement sur commission vente.

7-MARKETING D’INFLUENCE

Nous avons définit dans l’un de nos articles sur le marketing d’influence que, le marketing d’influence est

Le fait d’exploiter le pouvoir d’un influenceur pour vendre ses produits/services.

Ce marketing peut se confondre au marketing d’affiliation parce-qu’ ils partagent les mêmes objectifs à savoir la vente à travers des représentants mais sont tous deux différents.

Le marketing d’influence consiste à détecter des influenceurs et à proposer la création de contenu payant pour vendre alors que le marketing d’affiliation est le fait de créer des programmes de parrainage ou d’affiliation et à trouver des représentants qui pourront vendre vos produits/services à travers un lien affilié dans leurs contenus moyennant une commission sur vente.

AVANTAGES DU MARKETING D’INFLUENCE

Comme pour le marketing d’affiliation, le marketing d’influence booste les ventes à travers des liens de produits qui redirigent vers le site mère, améliore votre image de marque et votre notoriété à travers des canaux d’influenceurs.

CONCLUSION

Si vous voulez améliorer la vente de vos produits ou services, voici autant de possibilités que vous disposez pour booster les ventes. Cependant, vous pouvez les utiliser simultanément mais progressivement. Contactez nous pour un accompagnement.

RECEVEZ NOS CONSEILS GRATUITS ICI

MERCI

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s