Comment mettre en place un systeme de parrainage automatique-Marketing pro

Les programmes de marketing de parrainage sont un excellent moyen pour les entreprises d’augmenter l’acquisition de clients et les revenus.

Mais que se passe-t-il lorsque vous faites évoluer votre programme de parrainage ? Si vous ne faites pas attention, le processus d’exécution d’un programme de parrainage peut devenir long et coûteux.

C’est pourquoi il est essentiel de créer un programme de parrainage automatisé et évolutif qui s’adapte aux besoins de votre entreprise.

En automatisant l’ensemble du processus, vous gagnerez du temps et pourrez vous concentrer sur d’autres aspects de votre entreprise.

Ce guide vous aidera à apprendre à automatiser votre programme de marketing de référence et à le rendre plus facile à gérer.

IMAGE AUTOMATISER VOTRE PROGRAMME DE PARRAINAGE

1-AVANTAGES DE L’AUTOMATISATION DE VOTRE PROGRAMME DE PARRAINAGE CLIENT

Fini le travail manuel fastidieux. La gestion d’un programme de parrainage avec quelques centaines de participants peut être effectuée manuellement si vous avez une équipe de vente super productive. Mais que se passe-t-il lorsque votre programme atteint quelques milliers de participants ? Cela impliquera beaucoup de travail manuel, de la rédaction d’e-mails individuels à l’émission de récompenses. Vous aurez besoin d’une sacrée équipe pour y arriver sans l’aide de l’automatisation.

  • Faites gagner un temps précieux à votre équipe. Le logiciel de gestion des références automatise de nombreux processus pour permettre à votre équipe de mettre en place des campagnes de manière efficace. L’automatisation automatisera les e-mails pour promouvoir votre campagne, fournira aux nouveaux participants leur lien de parrainage unique, informera les gagnants et enverra des rappels mensuels.
  • Augmenter les revenus de l’entreprise. L’automatisation est intégrée à des plateformes comme GrowSurf. Les outils d’automatisation se chargeront de mener une campagne de parrainage, du suivi des liens par e-mail à l’exécution des récompenses. Vous aurez enfin le temps de vous concentrer sur des questions plus cruciales, comme l’amélioration de votre retour sur investissement.
  • Coûts réduits. Avec l’automatisation, vous n’avez pas besoin d’une grande équipe pour gérer votre programme de parrainage. Vous n’avez besoin que de quelques bonnes personnes pour garder un œil sur le processus et de plusieurs outils comme GrowSurf et MailChimp pour faire le travail difficile. Vous n’avez pas besoin de membres supplémentaires de l’équipe de vente pour envoyer des e-mails ou promouvoir le programme . Mieux encore, l’automatisation du marketing ne nécessite pas de compétences techniques exceptionnelles. Même les spécialistes du marketing avec un peu de connaissances techniques peuvent gérer les flux de travail.
IMAGE AUTOMATISER VOTRE PROGRAMME DE PARRAINAGE

2-COMMENT AUTOMATISER VOTRE PROGRAMME DE PARRAINAGE?

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour automatiser l’ensemble du programme de parrainage du début à la fin. Ces outils peuvent inclure un logiciel de marketing de référence comme Growsurf, un CRM comme Hubspot et une plateforme de marketing par e-mail comme MailChimp . Mieux encore, la plupart des logiciels de marketing de référence vous permettent de vous connecter à votre CRM, à votre système de marketing par e-mail ou à d’autres outils importants comme Stripe afin que l’ensemble du processus soit automatisé de bout en bout. Voici en quelques étapes comment automatiser votre programme de parrainage:

  • Capturer de nouveaux prospects
  • Envoi d’emails aux participants nouvellement référés
  • Promouvoir le programme
  • Gestion des récompenses
  • Gestion de la fraude
  • Rappeler aux gens de promouvoir
  • Mesurer la performance du programme de parrainage
  • Outils d’automatisation recommandés

1-CAPTURER DE NOUVEAUX PROSPECTS

Lorsqu’une personne visite votre site (directement ou via un lien de parrainage), le logiciel de parrainage que vous avez mis en place peut être configuré pour capturer les e-mails des nouveaux visiteurs et les ajouter automatiquement à votre campagne en tant que nouveaux participants. S’ils étaient référés, le système les associerait à leur référent.

Par exemple, la détection de formulaire automatique de GrowSurf fonctionne avec n’importe quel formulaire que vous avez déjà sur votre site Web pour ajouter de nouveaux participants et suivre automatiquement les références. Cela permet un suivi et une association appropriés des références.

Si vous choisissez que remplir un formulaire d’inscription compte comme un parrainage réussi, cette action comptera automatiquement comme un parrainage réussi. Si vous choisissez un événement personnalisé comme déclencheur de parrainage (par exemple, l’abonnement à un compte payant), l’inscription ne comptera pas comme un parrainage réussi jusqu’à ce que le nouveau prospect effectue l’événement personnalisé.

Tous les participants seront automatiquement ajoutés à votre tableau de bord, où vous pourrez suivre leur statut. S’ils étaient référés, leur référent serait lié à eux.

IMAGE AUTOMATISATION DE VOTRE PROGRAMME DE PARRAINAGE

2-ENVOI D’EMAILS AUX PARTICIPANTS NOUVELLEMENT RÉFÉRÉS

Vous pouvez facilement définir des e-mails spécifiques à envoyer lorsque certains événements de parrainage se produisent au sein de votre campagne.

Par exemple, supposons que le parrain invite ses amis à rejoindre le programme de parrainage personnalisé. Avec un outil d’automatisation des e-mails comme Drip, vous pouvez envoyer automatiquement au participant nouvellement invité un e-mail que vous pouvez entièrement personnaliser l’informant qu’il a été ajouté à la campagne de parrainage.

En outre, envisagez d’envoyer des e-mails automatisés aux participants non recommandés qui ont été ajoutés/importés manuellement.

3-PROMOUVOIR LE PROGRAMME

La meilleure chose que vous puissiez faire pour vous assurer que votre programme obtient la popularité qu’il mérite est d’en parler à vos clients.

Heureusement, il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour automatiser l’ensemble du processus de promotion en quelques heures : MailChimp et GetResponse ne sont que quelques-uns d’entre eux.

Par exemple, vous pouvez choisir de promouvoir votre programme de parrainage via des newsletters que vous enverrez sur une base hebdomadaire, mensuelle ou bimensuelle, selon vos préférences.

De plus, vous pouvez promouvoir automatiquement votre programme dans votre signature électronique. L’ajout d’un lien vers votre programme de parrainage dans votre signature électronique rendra très visible et facile pour les clients d’obtenir tous les détails sur le programme. Du côté positif, c’est incroyablement facile à faire – il suffit de le régler et de l’oublier. Mieux encore, c’est subtil et pas aussi évident que d’autres tactiques.G

Vous pouvez même automatiser la promotion de votre programme après qu’un client a effectué une certaine action, comme effectuer un achat.

La meilleure chose est que la plupart des outils de marketing par e-mail sont livrés avec des modèles d’e-mails prédéfinis que vous pouvez personnaliser pour s’adapter à la voix et à l’apparence de votre marque.

De plus, vous pouvez également utiliser les médias sociaux pour promouvoir votre programme. En utilisant un outil comme Buffer, vous pouvez automatiser la promotion des médias sociaux sur une base quotidienne, hebdomadaire ou bihebdomadaire, en fonction de vos préférences.

Mieux encore, vous pouvez promouvoir votre programme dans les comptes d’utilisateurs.

Pensez-y : vos clients peuvent passer une grande partie de leur temps ici. Ils verront votre programme de parrainage chaque fois qu’ils se connecteront à leur compte.

IMAGE AUTOMATISATION DE VOTRE PROGRAMME DE PARRAINAGE

4-GESTION DES RÉCOMPENSES

Lors de la création d’un programme de parrainage client, vous pouvez choisir le type de récompenses que vous souhaitez offrir à vos clients : récompenses unilatérales, bilatérales, jalons, etc.

Par exemple, vous pouvez configurer le parrain et ses amis pour qu’ils soient récompensés lorsqu’un parrainage se produit. Cela s’appliquera à chaque personne qui fait référence à votre marque et à l’ami qui agit via ce lien.

De plus, vous pouvez choisir le nombre de références dont une personne a besoin pour débloquer sa récompense et la période d’expiration du lien de référence. Par exemple, si la personne référée n’effectue pas l’action souhaitée dans le délai imparti, elle sera marquée avec une étiquette « action expirée » sur votre tableau de bord.

Même si vous avez une récompense personnalisée très spécifique à votre entreprise, des outils comme GrowSurf vous permettent de l’ automatiser grâce à l’intégration avec Zapier et Webhooks.

Zapier est un moyen sans code de se connecter à plus de 2 000 applications. Par exemple, vous pouvez vous connecter à un service tiers pour expédier automatiquement des marchandises de marque lorsqu’une personne débloque une récompense.

Les webhooks peuvent être utiles lorsque votre récompense est quelque chose de très spécifique à votre entreprise. Les webhooks sont des messages automatisés envoyés par les applications lorsque quelque chose se produit. Prenons Dropbox, par exemple. Lorsqu’un événement de référencement réussi se produit, le serveur dédié recevra une charge utile de webhook qu’il utilisera ensuite pour déterminer qui était le référent pour appliquer des crédits cloud à son compte.

De plus, certains systèmes de parrainage vous permettent :

  • Approuver manuellement les récompenses 
  • Approuver automatiquement toutes les récompenses mais les marquer manuellement comme remplies
  • Approuver et marquer automatiquement comme rempli 

Imaginons que vous choisissiez d’approuver manuellement les récompenses. Dans ce cas, un e-mail vous sera envoyé à chaque fois que vous devrez approuver une récompense afin de la débloquer pour le gagnant. Mais si vous souhaitez éviter le travail manuel, vous pouvez toujours choisir d’approuver automatiquement et de marquer comme rempli. Dans ce cas, chaque processus sera automatisé et vous ne recevrez aucune notification.

gestion du programme de parrainage de récompenses

5-GESTION DE LA FRAUDE

Tous vos clients ne seront pas aussi doux qu’une rose. Certains d’entre eux pourraient tenter de se livrer à des activités frauduleuses, telles que :

  • Auto-références : Ce type de fraude se produit lorsque les participants se réfèrent eux-mêmes. Dans ce cas, ils sont récompensés à la fois en tant que référent et référé.
  • Références en double : Ce type de fraude implique que la même personne s’inscrive plus d’une fois en tant que référence.

La plupart des logiciels de marketing de référence sont livrés avec un système anti-fraude qui peut être automatisé pour détecter les comportements à risque de participants suspects. Ces participants seront affichés visuellement sur votre tableau de bord.

IMAGE AUTOMATISATION DE VOTRE PROGRAMME DE PARRAINAGE

6-RAPPELER AUX GENS DE PROMOUVOIR

Imaginons le scénario suivant :

Un client s’est inscrit à votre programme de parrainage. Cependant, juste avant qu’ils aient la chance d’envoyer leur lien de parrainage unique à un ami, quelque chose a détourné leur attention.

Ceci est normal et peut arriver à de nombreuses personnes. C’est pourquoi vous devez vous assurer de rappeler à vos clients de promouvoir votre programme.

Par exemple, s’il y a des clients qui n’ont pas été actifs depuis un certain temps, envoyez-leur un e-mail de rappel. Ce processus peut être entièrement automatisé avec un système CRM.

Voici quelques autres mesures que vous pouvez prendre pour rappeler aux gens votre programme :

  • Programmez des e-mails de rappel aux personnes inactives depuis un certain temps
  • Envoyez des rappels à tous les clients chaque trimestre
  • Envoyez des rappels à tous ceux qui ont cliqué sur votre programme de parrainage mais n’ont pas effectué d’action

Configurez votre programme de marketing de référence avec un logiciel qui réduit vos coûts d’acquisition de clients et vous fait gagner du temps.

7-MESURER LA PERFORMANCE DU PROGRAMME DE PARRAINAGE

En tant que logiciel de fidélisation de la clientèle, les plateformes de marketing de référence fournissent également un tableau de bord des activités de chaque participant : quand ils se sont inscrits, comment ils ont partagé, qui ils ont été référés, etc. Votre équipe peut rapidement identifier les plus performants et ceux qui pourraient bientôt quitter votre programme.

Le tableau de bord est votre vue centralisée pour voir à quel point votre programme de parrainage fonctionne. Par exemple, vous pouvez :

  • Voir le nombre total d’impressions, de participants et de références en fonction d’une période spécifique
  • Comprendre sur quels canaux sociaux vos participants partagent le plus
  • Importez votre liste de participants existante ou téléchargez votre liste de participants 
  • Voir les détails granulaires de vos participants et de leur activité 
  • Gérer les récompenses

La meilleure chose est que vous n’avez rien à faire de votre côté. La plate-forme gardera automatiquement une trace de vos mesures clés et vous fournira les données pour vous aider à améliorer l’efficacité de votre programme.

IMAGE AUTOMATISATION DE VOTRE PROGRAMME DE PARRAINAGE

8-OUTILS D’AUTOMATISATION RECOMMANDES

Jetons un coup d’œil à plusieurs outils d’automatisation que vous pouvez utiliser pour automatiser votre programme de marketing de référence du début à la fin. Ceci n’est qu’une liste de quelques-uns des outils que nous recommandons. Il y en a des centaines d’autres qui peuvent profiter à votre entreprise mais qui ne figurent pas sur la liste :

  • GrowSurf : Vous ne pouvez pas avoir de programme de parrainage sans un logiciel de marketing de parrainage comme GrowSurf. Growsurf est un logiciel de programme de parrainage pour les startups technologiques qui rend le lancement et l’exécution de programmes de parrainage rapides et simples. Le logiciel est une solution économique qui peut être gérée et modifiée rapidement sans l’aide des informaticiens/développeurs. GrowSurf n’est qu’une plateforme parmi tant d’autres. Gardez à l’esprit que le meilleur logiciel de marketing de référence pour vous dépend de votre budget, de vos préférences et de la nature de votre entreprise.
  • Zapier : Zapier est un moyen sans code de se connecter à plus de 2 000 applications. Vous pouvez connecter deux applications ou plus pour automatiser les tâches répétitives sans coder ni embaucher de développeurs pour créer l’intégration.
  • Webhooks : les Webhooks sont des messages automatisés envoyés depuis des applications lorsque quelque chose se produit. Ils peuvent être utiles lorsque votre récompense est très spécifique à votre entreprise, comme le crédit d’abonnement.
  • HubSpot : lorsque vous connectez votre campagne à HubSpot, vous pouvez facilement intégrer un programme de parrainage dans vos e-mails HubSpot.
  • MailChimp : Un excellent outil pour envoyer des e-mails automatisés à vos participants.

CONCLUSION

Et voila!

Plusieurs façons concrètes d’utiliser des outils d’automatisation du marketing de référence pour gagner du temps et accroître votre présence.

Et tout commence par la mise en place d’une puissante plateforme de marketing de référence. La plupart des plateformes de marketing de référence s’intégreront à tous les outils dont vous avez besoin pour automatiser votre programme du début à la fin.

Pour résumer:

  • En automatisant votre programme de marketing de parrainage, vous gagnerez du temps et pourrez vous concentrer sur d’autres aspects de votre entreprise.
  • Certains des avantages de l’automatisation du processus incluent une surcharge de travail manuel réduite, une augmentation des revenus de l’entreprise et des coûts réduits.
  • Il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour automatiser l’ensemble du programme de parrainage du début à la fin. Ces outils incluent un logiciel de marketing de référence comme Growsurf, un CRM comme Hubspot et une plateforme de marketing par e-mail comme MailChimp.
  • Plusieurs processus doivent être automatisés, notamment : augmenter le nombre d’inscriptions, envoyer des e-mails aux nouveaux participants, promouvoir le programme, gérer les récompenses, prévenir la fraude, envoyer des e-mails de rappel et mesurer l’efficacité du programme de parrainage des clients.

Configurez votre programme de marketing de référence avec un logiciel qui réduit vos coûts d’acquisition de clients et vous fait gagner du temps.

Cet article est apparut pour la première fois sur Growsurf.

RECEVEZ NOS CONSEILS GRATUITS

MERCI

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s